Sans surprise Yves Moraine est le nouveau président de la Soleam. Il a été élu à l’unanimité ce 24 novembre par les administrateurs de la société publique locale. L’avocat marseillais, ancien président du groupe Les Républicains à la mairie de Marseille de 2014 à 2020, pendant la municipalité de Jean-Claude Gaudin, succède à Lionel Royer-Perreaut. Ce dernier avait démissionné à la suite de son élection comme député. Yves Moraine, élu d’opposition de la ville de Marseille et conseiller départemental, avait déjà présidé la Soleam environ dix-huit mois entre 2013 et juin 2014.
Faire de la Soleam un aménageur efficace
Par un communiqué, le nouveau président, a indiqué que « son objectif essentiel était de faire de la Soleam un aménageur efficace au service du territoire et de l’intérêt général de ses habitants ». « Pour cela, dans le strict respect de la répartition des pouvoirs du président et du directeur général de la société », Yves Moraine entend développer une « coopération renforcée et étroite avec la métropole Aix-Marseille-Provence et l’ensemble pour « permettre une collaboration renforcée avec la Ville de Marseille ». L’élu marseillais souhaite aussi lancer un « travail de prospection pour s’associer avec de nouvelles communes du territoire par le biais d’une évolution juridique rapide ».
La Soleam a déposé le permis de construire du futur gymnase de la Capelette
En 2021, la Soleam avait déjà étendu son champ d’action en accueillant les communes de Salon-de-Provence et de Roquefort-la-Bédoule, où elle y construit actuellement une école. Elle compte dans ses administrateurs les communes de Marseille, d’Aubagne, de La Ciotat, de Marignane, de Salon-de-Provence, de Roquefort-la-Bédoule, ainsi que la métropole Aix-Marseille-Provence.
Dans les objectifs du nouveau président figure aussi la volonté de développer des partenariats avec d’autres SPL, SEM et aménageurs du territoire, ainsi qu’une « valorisation des compétences des personnels de la société ».