AccueilUrbanismeYves Moraine nouveau président de la Soleam

Yves Moraine nouveau président de la Soleam

Yves Moraine a été élu à la présidence de la Soleam ce 24 novembre. L’avocat marseillais et élu d’opposition de la ville de Marseille succède à Lionel Royer-Perreaut.
Yves Moraine nouveau président de la Soleam

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

Sans surprise Yves Moraine est le nouveau président de la Soleam. Il a été élu à l’unanimité ce 24 novembre par les administrateurs de la société publique locale. L’avocat marseillais, ancien président du groupe Les Républicains à la mairie de Marseille de 2014 à 2020, pendant la municipalité de Jean-Claude Gaudin, succède à Lionel Royer-Perreaut. Ce dernier avait démissionné à la suite de son élection comme député. Yves Moraine, élu d’opposition de la ville de Marseille et conseiller départemental, avait déjà présidé la Soleam environ dix-huit mois entre 2013 et juin 2014.

Faire de la Soleam un aménageur efficace

Par un communiqué, le nouveau président, a indiqué que « son objectif essentiel était de faire de la Soleam un aménageur efficace au service du territoire et de l’intérêt général de ses habitants ». « Pour cela, dans le strict respect de la répartition des pouvoirs du président et du directeur général de la société », Yves Moraine entend développer une « coopération renforcée et étroite avec la métropole Aix-Marseille-Provence et l’ensemble pour « permettre une collaboration renforcée avec la Ville de Marseille ». L’élu marseillais souhaite aussi lancer un « travail de prospection pour s’associer avec de nouvelles communes du territoire par le biais d’une évolution juridique rapide ».

La Soleam a déposé le permis de construire du futur gymnase de la Capelette

En 2021, la Soleam avait déjà étendu son champ d’action en accueillant les communes de Salon-de-Provence et de Roquefort-la-Bédoule, où elle y construit actuellement une école. Elle compte dans ses administrateurs les communes de Marseille, d’Aubagne, de La Ciotat, de Marignane, de Salon-de-Provence, de Roquefort-la-Bédoule, ainsi que la métropole Aix-Marseille-Provence.

Dans les objectifs du nouveau président figure aussi la volonté de développer des partenariats avec d’autres SPL, SEM et aménageurs du territoire, ainsi qu’une « valorisation des compétences des personnels de la société ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?