AccueilTerritoiresVolx : une portion de la route départementale 4096 requalifiée d’ici cet été

Volx : une portion de la route départementale 4096 requalifiée d’ici cet été

Le Département lance ce lundi 2 mai, et pour une durée de deux mois, des travaux de requalification sur la RD 4096 entre les giratoires de la Madeleine et de la Carretière sur la commune de Volx. Une portion réputée accidentogène de 1,6 km.
Les travaux de requalification sur la RD 4096 doivent permettre de sécuriser la circulation des cyclistes et celle des engins d’entretien des routes.
H. Saveuse - Les travaux de requalification sur la RD 4096 doivent permettre de sécuriser la circulation des cyclistes et celle des engins d’entretien des routes.

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence franchit une étape de plus dans l’aménagement de la route départementale entre Manosque et Volx en lançant ce lundi 2 mai la requalification de la RD 4096 entre les giratoires de la Madeleine et de la Carretière sur la commune de Volx. Il s’agit précisément de la troisième phase de travaux lancée dans le cadre du programme de requalification - qui en prévoit cinq - de l’entrée d’agglomération de Manosque, initié en 2014 via le Plan régional d’aménagements de sécurité (Pras).

Concrètement, l’opération consiste à créer une chaussée calibrée à 6,50 m de large, bordée de chaque côté d’une Bande multifonctionnelle (BMF) de 1,50 m en béton enrobé ocre. L’objectif est de sécuriser la circulation des cyclistes et celle des engins d’entretien des routes, tout en optimisant les manœuvres de récupération lors des sorties de trajectoires. D’ici quelques jours donc, l’entreprise BS Voirie, mandataire du lot terrassement, assainissement, chaussée, AEP (Adduction d’eau potable) et espaces verts, et le groupement constitué d’AER (Istres) et Zigzag Signalisation (Lambesc) se chargeront des travaux, pour le compte du Département et sous maîtrise d’œuvre de la Direction des routes et des interventions territoriales (Maître d’œuvre délégué études et travaux : Maison technique de Forcalquier).

Une opération à 1,8 M€

Le montant de l’opération, financée par le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, s’élève à 1,8 M€ TTC. A noter que les travaux d’alimentation en eau potable sont quant à eux pris en charge par la DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération) dans le cadre d’une convention.

Dans les prochaines années, il restera à aménager deux sections routières situées entre Valveranne et la Madeleine puisqu’à ce jour seules les sections urbaines Olivette-Pimarlet et Pimarlet-Valveranne sont terminées. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à début juillet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?