AccueilUrbanismeVoici à quoi ressemblera le plan d'eau de Gap

Voici à quoi ressemblera le plan d'eau de Gap

La ville de Gap sera dotée d'un plan d'eau dès l'été 2020. Cet espace de loisirs aquatiques de 2,6 hectares sera créé au sud de la ville. Les travaux préparatoires ont débuté le mois dernier. L'investissement se chiffre à 3,5 millions d'euros.
Voici à quoi ressemblera le plan d'eau de Gap
Atelier Azimuts/Ville de Gap - Le futur plan d'eau de Gap se composera notamment de deux bassins, d'espaces de détente et de loisirs et d'un sentier pédagogique autour de la zone humide préservée.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Le site du futur plan d'eau de Gap est en chantier depuis quelques semaines. Il s'agit pour l'heure de travaux préparatoires de nettoyage de cette zone, qui a été, par le passé et en partie, un lieu de dépôt de déchets inertes. Ces déblais, débris de tuiles et de briques et autres branchages sont extraits, triés sur place et évacués afin d'être traités. La réalisation du plan d'eau proprement dit débutera cet automne pour une ouverture prévue en juillet 2020.

Le plan d'eau sera composé de deux bassins, l'un de 1,1 hectare dédié à la baignade, le second de 1,5 ha destiné aux autres loisirs (pêche, canotage...), soit l'équivalent de cinq terrains de football. Le projet comporte un volet écologique, avec la mise en valeur pédagogique des zones humides (roseaux, jonc, massettes...) qui vont recouvrir une surface de 1,7 ha après leur extension. Des aménagements en bois (bancs, bains de soleil, tables de pique-nique...) et des jeux d'enfants sont également prévus. Le plan d'eau sera alimenté par un pompage principal situé à 1,8 km, dans la nappe d'accompagnement de la Luye. La nappe de la plaine de Lachaup constituera une ressource complémentaire.


Lire aussi : Les ultimes projets du maire de Gap


Créer une zone de loisirs aquatiques moderne de proximité

Le site de la Tourronde, qui se trouve au sud de la ville, a été retenu en raison de son orientation au Sud, dans un cadre boisé et proche d'un grand axe de circulation, la RN 85. Deux parkings de 160 places (à proximité immédiate) et de 350 places (non visible depuis le plan d'eau et accessible par un sentier) sont prévus. Le plan d'eau sera également desservi par le réseau de bus urbains de l'agglomération.

En créant ce plan d'eau, l'objectif est de « proposer une zone de loisirs aquatiques moderne de proximité à un bassin de vie de plus de 60 000 habitants », souligne la Ville de Gap. Il s'adresse en premier lieu à la population locale, mais vise aussi le renforcement de l'attractivité touristique du bassin gapençais.

Le projet a été conçu par un groupement d'entreprises (Seret, atelier Azimuts, Eric Gernez architecte et Apic). L'investissement est estimé à 3,5 M€ HT. La Ville de Gap a sollicité des cofinancements de la part de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Département des Hautes-Alpes.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?