AccueilTerritoiresVœux : Jean-Claude Gaudin célèbre l'an I de la métropole au J1

Vœux : Jean-Claude Gaudin célèbre l'an I de la métropole au J1

Lors de ses voeux à la presse, le sénateur-maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille Provence a bien entendu largement évoqué la naissance de la nouvelle collectivité survenue l'année dernière.

Territoires Publié le ,

C’est dans « le cadre historique » du J1, que Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille et président de la métropole Aix-Marseille Provence, a adressé ses vœux à la presse, ce lundi 16 janvier. A l'aube d’« une année particulièrement importante », qui voit Marseille être Capitale européenne du sport, l’élu a dressé le bilan de celle écoulée. Cette dernière a notamment été marquée par le « formidable succès » de l’Euro 2016 à Marseille, ainsi que par la naissance de cette fameuse métropole regroupant 92 communes. « Depuis sa mise en place effective le 17 mars 2016, elle avance vite et bien. Elle a même adopté deux budgets la même année », souligne-t-il au sujet de la nouvelle collectivité. Et d’insister sur le fait que « la métropole se fera par le projet, via l’élaboration d’un grand dessein », auquel contribuera la présentation, au premier trimestre de cette année, de l’Agenda du développement économique, « en complément de celui de la région ».

Jean-Claude Gaudin a aussi salué l’adoption en 2016 de l’Agenda de la mobilité métropolitaine. Sans omettre cependant de préciser que son application, de 2017 à 2030, se fera « en fonction de la capacité de l’Etat à tenir ses promesses ». Ce soutien gouvernemental est crucial car si « d’immenses chantiers nous attendent », et notamment l’ouverture du centre Prado-Vélodrome ou la revitalisation de la place Jean Jaurès, « nos finances restent fragiles », reconnaît le président la métropole.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?