Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Visibilité dégagée pour les entreprises en 2018

Alpes-de-Haute-Provence Publié le - - Economie

Visibilité dégagée pour les entreprises en 2018
H. Saveuse - Une salle comble d'entrepreneurs locaux qui ont écouté attentivement les analystes.

Depuis plusieurs mois déjà, les acteurs du monde économique sentent le vent tourner, emportant avec lui l'inquiétude et les mauvais résultats. Un sentiment confirmé par deux études récentes, l'une de la Banque de France et l'autre de la Chambre de commerce et de commerce et d'industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (CCIT 04), qui promettent une année 2018 sous de biens meilleurs auspices.

Dix ans après le début de la crise, il semblerait que la reprise soit là. Même pour le secteur du BTP, la situation se stabiliserait.

C'est ce que confirment les premiers chiffres de l'étude lancée au plan national et en Paca par la Banque de France, qui ont été dévoilés le 23 février. Sur le mur, au fond de la salle de réunion de l'antenne de la Chambre de commerce et d'industrie territoriale des Alpes-de-Haute-Provence (CCIT 04) de Manosque, des slides remplis de diagrammes en bâtons et camemberts sont projetés.

Un climat national et international propice à la reprise

La situation économique internationale, le prix du baril de pétrole, le plan de relance budgétaire et fiscal américain, les prévisions de croissance de la zone euro, Philippe Kiehl, directeur départemental de la Banque de France, évoque l'environnement économique mondial qui influence l'économie locale. Il décrypte les courbes et dresse le bilan en Paca :

« Nos enquêtes mensuelles de conjoncture font apparaître une amélioration sensible de l'activité au cours du second trimestre 2017, portée à la fois par la demande intérieure et internationale. »

Et de décliner : « Dans l'industrie, l'activité évolue favorablement (+ 6,3 %). Par ailleurs, les exportations ont de nouveau soutenu l'activité (+ 7,9 %). Dans le secteur de la construction, la production s'accroit de 5,7 %. »

Avant de poursuivre : « Dans un contexte où la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne a pesé favorablement sur la courbe des taux et où les capacités de production ont atteint un point haut, une hausse généralisée des dépenses d'investissement est constatée dans l'industrie (+ 2,5 %), dans la construction (+ 3 %) et dans les services marchands (+ 8,5 %). Pour 2018, les dépenses d'investissement devraient encore progresser, plus nettement dans l'industrie (+ 19 %) avec des opérations liées à l'accroissement des capacités de production et, dans une moindre mesure, dans les services marchands (+ 8,5 %) et la construction (+ 8,5 %). »

Une reprise franche fin 2017 dans les Alpes-de-Haute-Provence

Si la tendance s'est améliorée mi-2017 en Paca, la majorité des chefs d'entreprise bas-alpins n'a pu vraiment souffler qu'à partir du quatrième trimestre de l'année dernière, date à laquelle les marges se sont solidement consolidées. Laurent Pomès, chargé de mission à l'observatoire Thaïs (CCIT 04), commente la reprise : « Le premier rebond marqué apparaît au deuxième trimestre. L'activité repart dans le BTP et l'industrie reprend des couleurs, les PME sont en forme. Au troisième trimestre 2017, le climat des affaires redevient favorable, la reprise se poursuit dans le secteur du BTP, les chiffres du tourisme sont bons, seules les TPE restent à la peine. Mais au quatrième trimestre, tous les secteurs d'activité sont entraînés par la reprise, la dynamique est soutenue, les TPE profitent enfin de la reprise. Sur l'année 2017, le chiffre d'affaires global des entreprises a crû de 6,5 %. »

Devant une salle comble d'entrepreneurs locaux qui acquiescent, les analystes s'accordent à dire que 2018 sera un bon cru. Accroissement de l'activité, embauches et hausse de 15 points du chiffre d'affaires, tous les voyants sont au vert.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer