AccueilUrbanismeVinci Autoroutes équipe le réseau régional en bornes électriques

Vinci Autoroutes équipe le réseau régional en bornes électriques

Vinci Autoroutes vient de lancer un plan d'investissement pour réduire de moitié ses émissions de CO2 d'ici 2030 et équiper toutes ses aires de recharges électriques rapides d'ici deux ans.

Urbanisme Publié le ,

Les ventes des véhicules électriques connaissent une croissance à trois chiffres en Europe. Pour relever le défi, Vinci Autoroutes qui, via Escota et les Autoroutes du Sud de la France, gère l'ensemble du réseau autoroutier régional, prévoit de doter la quasi-totalité de ses aires de repos de bornes à très haute puissance d'ici deux ans. Pour ce faire, la société a lancé ces dernières semaines un vaste plan d'investissement, dont le montant n'a pas été divulgué. Ces équipements permettront de recharger les batteries entre 20 et 30 minutes. Vinci anticipe ainsi la demande avec un parc de machines qui devrait toujours garder une longueur d'avance sur les usages.

Vinci Autoroutes vise également une réduction de moitié de ses propres émissions de CO2. Ainsi, les patrouilleurs, qui assurent à eux seuls 40 % de la production du CO2 de l'entreprise, seront remplacés progressivement d'ici 2030 par des nouveaux véhicules qui fonctionnent au biogaz et à l'électricité.

Rappelons que Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, a signé un contrat fin 2019 avec la Région dans le cadre du projet « Autoroutes Bas Carbone ». Sur le réseau régional qui supporte un des trafics des plus denses de France, le programme comprend également la construction d'aires de covoiturage, la création de voies de circulation réservées pour les cars. A cela s'ajoutent d'autres grands chantiers de fluidification du trafic avec le réaménagement des interconnexions entre réseaux à Aix, Orange, Avignon-Nord, Miramas, Plateau de Signes, Cannes-la-Bocca, Sophia-Antipolis, Mandelieu-la-Napoule, Nice-Arénas, Mougins, Le Luc et La Saulce à proximité de Gap.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?