AccueilTerritoiresVincent Fouchier nommé directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille Provence

Vincent Fouchier nommé directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille Provence

De mission métropole à la métropole... Vincent Fouchier est depuis le 1er septembre directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) en charge du projet métropolitain et du conseil de développement.
Vincent Fouchier nommé directeur général adjoint de la métropole Aix-Marseille Provence
W. A - Vincent Fouchier va travailler avec Jean-Claude Gondard

TerritoiresBouches-du-Rhône Publié le ,

Ce docteur en urbanisme était depuis le 1er mai 2016 chargé de mission auprès du préfet de département des Bouches-du-Rhône pour accompagner le projet métropolitain. Une mission transitoire qui prolongeait celle qu’il l’avait accomplie durant plus de trois ans (de début 2013 à début 2016) en tant que numéro deux de la mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, aux côtés du préfet délégué Laurent Théry.Au sein de l’administration d’AMP, il travaillera sous la tutelle de Jean-Claude Gondard, fidèle de Jean-Claude Gaudin qui coiffe depuis le printemps dernier la double casquette de DGS de la ville de Marseille et de la métropole.

Son parcours

Avant de travailler à Marseille, Vincent Fouchier a été directeur général adjoint de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France (IAU-IdF), délégué à la coordination du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) de 2005 à 2012 ; il y dirigeait le département « planification et aménagement durables ».
Auparavant, il a été conseiller aux études et à la prospective à la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR).

Président du groupe urbain OCDE

En marge de ses fonctions professionnelles, Vincent Fouchier est depuis une décennie président du groupe Urbain de l’OCDE. Il est par ailleurs membre de plusieurs comités nationaux, dont le comité d’orientation du Plan urbanisme construction architecture (PUCA), le jury national des thèses en urbanisme, le Labex Dynamite, le comité d’orientation du Programme interministériel sur la ville et l’environnement (PIRVE),...

Suivez l'actualité des collectivités territoriales en vous abonnant à TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?