AccueilUrbanismeVilleneuve veut construire une nouvelle école

A la pelle Villeneuve veut construire une nouvelle école

La commune de Villeneuve recherche jusqu'au 9 juin l'équipe de maîtrise d'œuvre qui pourra esquisser sa future « école de cycle ». Un chantier nécessaire pour désengorger l'actuel campus scolaire, saturé.
Villeneuve veut construire une nouvelle école
H. Saveuse - L'implantation de la nouvelle école est prévue à seulement quelques mètres de l'ancienne. Les deux établissements scolaires seraient séparés par un simple parking.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le , par

Des locaux modulaires ajoutés dans la cour d'école, des récréations décalées pour cause d'espace restreint en extérieur… la construction d'un nouveau groupe scolaire est devenu une véritable nécessité pour la commune de Villeneuve. Le bourg de 4 000 âmes accueille plus de 300 élèves répartis en 13 classes dans une école qui en comptait à l'origine deux ainsi que deux logements pour les instituteurs. Bien que tous les locaux aient été restructurés, agrandis et exploités au maximum de leur capacité, la place manque. La mairie constate elle-même que « l'état de l'infrastructure scolaire ne permet plus d'accueillir les enfants dans de bonnes conditions et contribue à limiter la capacité d'accueil de nouvelles familles ».

Elle a donc choisi de construire un nouveau groupe scolaire dans un site à proximité immédiate, mais séparé, de l'école actuelle. Jusqu'au 9 juin, elle attend les propositions des maîtres d'œuvre pour la construction d'une « école de cycle », autrement dit un établissement qui n'accueillerait que les enfants de CM1 et CM2 (soit 129 enfants pour l'année 2020-2021). La commune envisage la construction de cinq classes, d'un bureau de direction, d'une salle de travail, de sanitaires pour une surface totale estimée à 600 m2 environ, sans compter les d'aménagements extérieurs tel qu'un préau et une cour de récréation. La collectivité souhaite que les ateliers, les espaces d'accueil et d'activités restent implantés dans l'école existante.

Le coût prévisionnel des travaux a été estimé à 1,5 M€. Le démarrage du chantier est prévu pour le premier trimestre 2022 et la mise en service souhaitée pour 2023.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?