Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Villeneuve-lès-Avignon : Generim lance l'acte II de la ZAC de la Combe

Publié le - - BTP

Villeneuve-lès-Avignon : Generim lance l'acte II de la ZAC de la Combe
Generim - Une perspective du projet de résidence senior.

Le promoteur aixois Generim vient de lancer les travaux de la seconde phase de la ZAC de la Combe (12 ha) à Villeneuve-lès-Avignon. D'ici trois ans, ce nouveau quartier proposera près de 280 logements avec commerces, bureaux et services.

Generim (Aix-en-Provence) vient de lancer les travaux d'une résidence seniors de 77 logements à Villeneuve-lès-Avignon (12 000 habitants). Cette première pierre marque le démarrage de l'aménagement de la seconde tranche de la ZAC de la Combe, pièce urbaine que le promoteur aixois et l'architecte Georges Varnitzky (Les Angles, Gard) développent sur 12 hectares de garrigues dans les hauteurs de cette commune du Gard rhodanien riveraine d'Avignon.

Ce projet dont Generim pilote l'aménagement pour le compte de la collectivité depuis 2011 sort de terre sur un plateau situé en entrée de ville, juste en face du lycée Jean Vilar. Au programme ? La création d'un quartier à haute qualité environnementale regroupant environ 280 logements (dont 30% de logements sociaux) et un pôle d'activités économiques de 3 000 mètres carrés. « Le projet se déploie en avant scène du lycée. Il a pour ambition de proposer une offre d'habitat déployant toute la palette résidentielle : accession libre, accession sociale, locatif intermédiaire, logement social, résidence seniors... en conformité avec les objectifs du programme local de l'habitat de l'agglomération du Grand Avignon », détaille Pierre David, directeur régional Paca de Generim.

144 logements livrés

L'offre d'habitat est répartie en six lots de différentes tailles. Les trois premiers qui formaient la tranche initiale du programme ont été livrés entre septembre 2017 et mars 2019. Ils comprennent une résidence de 47 appartements locatifs sociaux acquise en état futur d'achèvement par CDC Habitat, 24 pavillons mitoyens en accession sociale PSLA (Prêt social location-accession) développés par la filiale de la Caisse des dépôts (cédés au prix moyen de 2 700 euros/m2) et un ensemble de 73 logements mixtes regroupant 30 logements locatifs intermédiaires (développés eux aussi par CDC Habitat, ex SNI), 23 logements sociaux acquis en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) par l'Esh (entreprise sociale pour l'habitat) Grand Delta Habitat et 20 logements en accession libre commercialisés en direct par le promoteur au prix moyen de 3 300 euros/mètres carrés.

130 logements de plus attendus

Le promoteur vient d'engager le chantier de la seconde étape du projet. Cette nouvelle phase commence avec la construction d'une résidence seniors de 77 appartements (R+3). « A sa mise en service fin 2020, elle sera gérée par le groupe Stella Management qui a prévu de mettre en place une passerelle avec le lycée voisin à travers la création d'une filière aide à la personne au sein de l'établissement », explique Pierre David. Le promoteur discute actuellement avec un autre opérateur spécialisé dans la gestion de résidences services pour la réalisation d'une extension de 14 appartements conventionnés.

A la fin de l'année, Generim lancera les deux dernières pièces résidentielles du programme. « On déposera les demandes de permis pour deux lots en accession libre : un immeuble de 40 logements collectifs et un ensemble d'une quinzaine de pavillons », précise le dirigeant.

Cet automne, le promoteur posera la première pierre du pôle économique qui verra le jour sur la partie arrière de la ZAC, le long de la route départementale. Trois lots sont prévus : un grand immeuble de 2 236 mètres carrés (en R+1) qui hébergera notamment un magasin d'une enseigne de produits « bio » en rez-de-chaussée et des bureaux en étage, une maison de santé (512 m2) et une micro crèche privée gérée par « Les Chérubins » (245 m2).

* Generim a été fondée en 1990 à Aix-en-Provence par Philippe Baude et Philippe Ribes. Ces deux dirigeants qui conservent la majorité du capital du groupe sont désormais associés avec Eiffage et le Crédit Agricole, les deux actionnaires minoritaires de référence.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer