AccueilUrbanismeVillefranche-sur-Mer lance un appel à projets pour un complexe hôtel et thalassothérapie

Villefranche-sur-Mer lance un appel à projets pour un complexe hôtel et thalassothérapie

La commune de Villefranche-sur-Mer (5.500 habitants), entre Nice et Monaco, vient de lancer un appel à projet en vue de la réalisation d'un complexe immobilier regroupant un centre de thalassothérapie, un hôtel d'une centaine de chambres et un parking souterrain.
Villefranche-sur-Mer lance un appel à projets pour un complexe hôtel et thalassothérapie

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

L’opération verra le jour sur une friche industrielle de GDF acquise par la commune. Outre le panorama exceptionnel sur la rade, ce site de 4.590 mètres carrés occupe une position stratégique, à proximité du centre ville et de ses éléments patrimoniaux : la citadelle Sainte-Elme, classée monument historique, et le port Royal de la Darse, inscrit à l’inventaire supplémentaire. Dans son appel à candidature, la ville précise que l’emprise au sol constructible est de l'ordre de 3.400 mètres carrés. Les opérateurs devront prendre en charge la démolition des bâtiments existants ainsi que la dépollution du terrain, une dépense qui sera déduite du prix de cession du foncier (conforme à l’estimation de France Domaine).

Capacité de 150 curistes/jour

La commune impose aux opérateurs la réalisation d’un institut de thalassothérapie d’une capacité d'accueil de 150 curistes/jour répondant aux critères de la norme Afnor XP X50-844 du 17 décembre 2014 et d’un hôtel de tourisme d’environ 100 chambres. Le lauréat devra également aménager un parking souterrain répondant aux besoins du complexe avec en prime une cinquantaine de places publiques que la ville s’est engagée à racheter en Vefa pour améliorer la desserte du quartier de la Darse. La municipalité estime que l’installation du complexe devrait générer la création de 75 à 120 emplois, selon le nombre d’étoiles de l’établissement hôtelier.

8.000 m2 de plancher

Le projet impliquera la modificaton du PLU, le terrain d’assiette de l’opération étant situé en zone UM. Cette dernière sera amendée en tenant compte du projet de réhabilitation du gymnase voisin. La modification concernera principalement les emprises au sol afin de ménager un maximum d’espaces verts pour éviter tout effet de barre en privilégiant les effets de rupture tout en préservant la vue des habitations voisines. Au total, la commune estime que ces changements ouvrent un gisement de constructibilité d’environ 8.000 mètres carrés de planchers.

La procédure de modification du document d’urbanisme est en cours. Elle sera bouclée avant la fin de l’année après son adoption par la Métropole Nice-Côte d’Azur.

Les équipes admises à concourir seront composées d'une société spécialisée en exploitation de centres de thalassothérapie* (mandataire du groupement), d'un constructeur-promoteur immobilier ou d’un hôtelier, d'une équipe de maîtrise d'oeuvre composée d'un architecte et d'un bureau d'études techniques pluridisciplinaire ou d’une équipe de plusieurs ingénieurs conseils réunissant l'ensemble des compétences techniques nécessaires, et d'un établissement bancaire le cas échéant.

Choix du lauréat en juin 2016

Dans son choix, la commune affiche son intention de ne pas mettre en avant le seul critère financier : celui-ci ne comptera que pour 20% dans les critères de sélection, au détriment des éléments techniques, architecturaux et environementaux (35%) et du respect des objectifs de la commune et de la qualité de la programmation (35%).
Trois groupements seront retenus fin octobre. Ils auront alors cinq mois pour peaufiner leurs projets, la remise des offres (avec esquisse et maquette) étant prévue pour le 8 avril 2016. Chacun percevra une indemnité de 40.000 euros TTC. Le choix du lauréat interviendra deux mois plus tard, le 8 juin 2016.

* La consultation précise qu'une préférence sera donnée aux candidats faisant référence d'expérience de réalisation et/ou d'exploitation d'un ou de plusieurs centres de thalassothérapie agréés par le Syndicat national professionnel de la thalassothérapie « France Thalasso ».

Le journal municipal évoque ce projet :

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?