AccueilBTP[Vidéo] Tour La Marseillaise : un prototype de façade haut... en couleurs

[Vidéo] Tour La Marseillaise : un prototype de façade haut... en couleurs

Si le chantier a démarré depuis un an, la future tour de bureaux signée Jean Nouvel commence tout juste à s'élever au-dessus du sol. Il faudra encore deux années et demi de travaux pour qu'elle culmine à 135 m de haut dans la skyline phocéenne. Près de 3800 brise-soleil colorés viendront s'accrocher à la façade. Présentation du projet en vidéo.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

La précision de l’horlogerie suisse alliée au prêt-à-monter façon suédoise : ce sont les images empruntées par Grégoire Cousin, directeur technique de ConstructaUrbanSystems, filiale du promoteur Constructa chargée de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, pour décrire schématiquement l’édification en cours du futur fleuron architectural vertical de la cité phocéenne.

Un prototype haut… en c​ouleurs

Pour notamment aboutir à l’effet cinétique souhaité, la tour sera parée sur ses façades vitrées de 3800 brise-soleil spécifiques en BFUHP (béton fibré à ultra-haute performance) et en couleur, une première. Ces derniers ont nécessité la réalisation in situ d’un prototype grandeur nature. Ils sont préfabriqués à Marignane dans une usine mise en œuvre spécialement pour cela.

Particulièrement élaborées, ces espèces de « gaufres » de béton de quelques centimètres d’épaisseur seront en particulier peintes de 27 coloris différents allant du bleu roi au saumon. Construit à proximité immédiate, sur une des deux bases arrières du chantier, ce prototype permet de tester en conditions réelles le dispositif imaginé pour les façades par Jean Nouvel qui devrait venir en personne prochainement sur place pour le valider.

Starchitecte

Signée Jean Nouvel, l’architecte français le plus renommé, la tour La Marseillaise culminera à terme à sa livraison en 2018 à 135 m de haut. C’est-à-dire légèrement en dessous de sa voisine immédiate, la tour CMA-CGM (147 m) de Zaha Hadid et un peu au-dessus des prochaines H 99 (99 m) et Horizon (113 m), ses homologues des Quais d’Arenc, l’opération immobilière plus globale et privée, l’une des plus importantes de ce type en France*, conduite par Constructa, maître d’ouvrage, à cet endroit sur l’emprise d’Euroméditerranée, face à la mer…

Pour le moment, la construction n’est pas encore très spectaculaire ni vertigineuse. Mais au rythme au départ d’un étage de noyau tous les 11 jours jusqu’à R+12, puis de 6 jours par noyau jusqu’au sommet, l’IGH (Immeuble de grande hauteur) devrait venir de plus en plus rapidement gratter le bleu du ciel phocéen.

* 94.000 m2 de programme mixte au total, 450 ME d’investissement global. Déjà livrés, l’immeuble de bureaux le Balthazar (en 2014) ainsi que 750 places de parking souterrain.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 1117 de TPBM (parution le 17/02/2016). Pour plus de renseignements sur nos abonnements (20€/an), cliquez ici.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?