AccueilBTPVicat fournit en béton le barrage de Castérino

Vicat fournit en béton le barrage de Castérino

Le barrage de Castérino, au cœur du Mercantour dans les Alpes-Maritimes, se refait une étanchéité. L'ouvrage construit en pierres maçonnées dans les années 1920 présentait des fuites générant des problèmes de stabilité, liées aux contraintes de poussées sur la structure par la vase.
Vicat fournit en béton le barrage de Castérino

BTPAlpes-Maritimes Publié le ,

C'est l'entreprise Campenon-Bernard qui a été retenue pour réaliser les travaux de réfection. Elle a fait appel à « Vicat pour la fourniture de 300 m3 de béton sur les trois mois de chantier (juin à août 2016) » annonce le producteur de béton dans un communiqué. Vicat a proposé « une procédure de re-adjuvantation, qui a pour objet de préciser les caractéristiques physiques des bétons, mais aussi de définir les ajustements possibles, afin de répondre aux exigences de mise en œuvre du concepteur ».

Re-fluidifier le béton

Le barrage de Casterino est situé dans la vallée de la Roya. (Photo D. R.)

« Le principe consistait donc à re-fluidifier le béton, dès réception sur chantier. Situé à 1 600 m d’altitude, le chantier et les matériaux ont été soumis à d’importantes variations de températures, imposant ainsi un contrôle qualité permanent et un grand savoir-faire des équipes Vicat pour garantir, par la ré-adjuvantation, une qualité constante du béton » précise Vicat dans un communiqué.

Vous souhaitez suivre l'actualité des décideurs économiques et des collectivités, abonnez-vous à TPBM. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2022

Journal du26 janvier 2022

Journal du 19 janvier 2022

Journal du19 janvier 2022

Journal du 12 janvier 2022

Journal du12 janvier 2022

Journal du 05 janvier 2022

Journal du05 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?