AccueilTerritoiresVia Venaissia : appels à projets pour valoriser les gares de Jonquières et Sarrians

Via Venaissia : appels à projets pour valoriser les gares de Jonquières et Sarrians

Le Syndicat de gestion de la voie verte qui reliera à moyen terme Orange à L’Isle-sur-la-Sorgue lance deux appels à projets pour valoriser les dernières gares désaffectées de l’ancienne voie ferrée.
Via Venaissia : appels à projets pour valoriser les gares de Jonquières et Sarrians
E. Brugvin - Ces deux gares sont les derniers lots disponibles sur le tracé prévisionnel de 60 km de la Via Venaissia.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Le Syndicat de la Via Venaissia, voie verte actuellement en fonction entre Jonquières et Carpentras (13,7 km), lance deux appels à projets. Alors que l’ancienne gare de Loriol-Aubignan accueille depuis plusieurs années un restaurant, le Syndicat souhaite redonner de l’activité aux gares de Jonquières et de Sarrians.

A Jonquières, la commune, le Département de Vaucluse et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont entrepris des travaux de remise en état du bâtiment. La commune recherche pour le compte du Syndicat, propriétaire des lieux, un gestionnaire capable d’y développer plus de huit mois dans l’année des activités en rapport avec le tourisme, la culture, l’artisanat, la promotion des produits du terroir. La Ville prévoit un bail de trois ans au coût annuel de 7 800 € la première année, grimpant à 8 640 € les deux dernières années pour cet édifice offrant 67 m2 sur son seul niveau, comptant également un abri voyageur de 23 m2 et une terrasse de 40 m2.

Le syndicat a confié au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) de Vaucluse l’appel à projets de la gare de Sarrians avec les mêmes critères et une prédominance pour la restauration. Le bâtiment du XIXe siècle, aux dimensions similaires, dispose en plus d’un terrain de 1 300 m2.

Ces deux gares sont les derniers lots disponibles sur le tracé prévisionnel de 60 km de la Via Venaissia, d’Orange à L’Isle-sur-la-Sorgue. Celle de Carpentras lancera prochainement un appel à projets pour animer la « gare numérique » ; la gare de Velleron a été détruite et celle de Pernes-les-Fontaines accueille un restaurant.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2022

Journal du26 janvier 2022

Journal du 19 janvier 2022

Journal du19 janvier 2022

Journal du 12 janvier 2022

Journal du12 janvier 2022

Journal du 05 janvier 2022

Journal du05 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?