AccueilBTPVentoux : restauration environnementale au sommet

Ventoux : restauration environnementale au sommet

Après le passage du Tour de France qui a pu profiter du réaménagement du sommet du Ventoux, le Conseil départemental de Vaucluse procède à une dernière intervention pour rétablir l’écosystème écologique.
Ventoux : restauration environnementale au sommet
Conseil départemental de Vaucluse - Cette dernière tranche de travaux devrait se terminer en novembre 2021.

BTPVaucluse Publié le ,

Après deux ans de travaux, le point culminant du nouveau parc régional bénéficie d’une dernière intervention de septembre à novembre de restauration des milieux naturels. Pour éviter que les visiteurs piétinent cet espace sensible, le Département de Vaucluse réalise les cheminements sur les abords de la route, restaure la rotonde, la calade et les abords de la chapelle. Cette période permet également la pose de panneaux explicatifs sur l’histoire, le patrimoine, la faune et la flore, aux contenus préparés par les équipes du nouveau Parc naturel régional du Mont Ventoux.

En 2020, lors de la préparation du chantier, les entreprises avaient prélevé puis stocké des mottes de végétaux rares, aujourd’hui remises en place. Plusieurs espèces végétales alpines endémiques, telles que la lunetière à tiges courtes et la corbeille d’argent de Candolle, recoloniseront ces espaces sensibles. Les équipes procéderont cet automne à un réensemencement, par dispersion des graines préalablement prélevées sur les flancs du sommet.

Victime de son succès avec 700 000 touristes par an, le Ventoux a bénéficié depuis 2020 de 3,4 M€ d’investissements pour permettre de gérer les pics d’affluence. Le Département a réalisé le déclassement de la route au sommet, désormais réservée aux piétons et aux cyclistes, un escalier baptisé « Les degrés du Ventoux » pour accéder au parvis supérieur, des équipements pour limiter le stationnement sauvage et le piétinement des milieux naturels, la restauration du mur de soutènement, la mise en double sens de la circulation automobile en contrebas et la création d’un cheminement doux sur la crète et au nord-est.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?