Le groupement associant Cardinal Edifice (groupe NGE), Allamanno (L'Argentière la Bessée, 05), MAP Architecture (Marseille), Betem Paca (Aix-en-Provence) et Wagon Landscaping (Paris) va réaliser le pôle enfance du nouveau quartier de l'Héritière à Ventabren. Les cinq entreprises sont les lauréates du marché de conception-réalisation lancé par la société publique locale Pays d'Aix Territoires, aménageur de cette Zac de 16 hectares (montant : 7,78 M€ HT).
Cet équipement d'environ 2 750 mètres carrés de plancher labellisés « Bâtiments durables méditerranéens » (BDM) niveau « argent » regroupera un groupe scolaire de dix classes (4 maternelles et 6 primaires) avec restauration fonctionnant en liaison chaude avec la future cuisine centrale communale, un centre aéré, un bureau municipal dédié à la gestion administrative du site et une crèche de 60 berceaux (cette dernière étant en tranche optionnelle).
Le projet devrait voir le jour d'ici la rentrée 2021 sur une parcelle de 9 200 mètres carrés de cette Zac développée sur des friches agricoles au pied du centre bourg, dans la plaine devenue au fil du temps le décor de l'extension pavillonnaire de cette commune périurbaine du pays d'Aix (5 250 habitants).
Une pièce urbaine de 343 logements
Rappelons que l'opération prévoit l'aménagement d'une pièce urbaine de 343 logements (dont 31% locatifs sociaux) à haute qualité environnementale (répondant à la charte Ecoquartier) et au niveau 3 de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020. L'ensemble du bâti (40 000 m2 de surface de plancher) répondra également au label BDM niveau « argent ». Le reste des constructions comprendra des commerces de proximité (2 200 m2), des services, des équipements publics et un bassin de rétention des eaux pluviales (6 000 m2).
Le schéma d'aménagement dessiné par l'architecte-urbaniste Alain Amédéo prévoit la création d'un quartier résidentiel regroupant pavillons et petits immeubles collectifs (R+3 maximum) structuré autour d'un grand mail piéton et d'une place arborée. Ce nouveau pôle de centralité proposera des commerces, des résidences seniors, des logements et le pôle enfance. D'ici la fin de l'année, Pays d'Aix Territoires engagera les travaux du mail et de la place centrale (2019-2020). Cet été, Provence Habitat et Vinci Immobilier poseront les premières pierres de deux opérations de logements. A terme, sept lots seront réalisés (collectifs et pavillons) ainsi que deux résidences services pour personnes âgées (une en accession libre, l'autre en locatif social).