AccueilBTPVaucluse : réfection de la combe de Lourmarin

Vaucluse : réfection de la combe de Lourmarin

La RD 943 bénéficie de 2,8 M€ de travaux. L'unique, sinueuse et étroite route qui traverse le Luberon sera fermée, imposant d'importantes déviations du trafic routier.
Pas moins de 2,8 millions d'euros de travaux et deux mois et demi de chantier sont nécessaires pour sécuriser un linéaire de 17 km.
Conseil départemental 84 - Pas moins de 2,8 millions d'euros de travaux et deux mois et demi de chantier sont nécessaires pour sécuriser un linéaire de 17 km.

BTPVaucluse Publié le ,

Aussi pittoresque qu'accidentogène, l'étroite route qui serpente et surplombe la rivière de l'Aigue Brun fait l'objet d'importantes interventions. Pas moins de 2,8 M€ de travaux et deux mois et demi de chantier sont nécessaires pour sécuriser un linéaire de 17 km d'une chaussée vieille d'une trentaine d'années, bordée de parapets. Les interventions portent sur le rabotage du revêtement dégradé de la chaussée, la réalisation de purges ponctuelles sur certains points sensibles, la mise en œuvre d'une couche de roulement d'un enrobé retenu pour sa résistance et son adhérence renforcée, ainsi que la réparation des murets endommagés.

Les chantiers se situent entre le chemin de Lauzières sur la commune de Lourmarin et le carrefour avec la RD 943B (giratoire entrée sud) sur la commune d'Apt. Compte tenu de l'étroitesse de la chaussée, les travaux nécessitent la fermeture de la route en semaine, avec mise en place de déviations. Une gestion particulièrement complexe : la RD 943 est, sur une grande partie de son linéaire, le seul axe reliant les vallées de la Durance et du Calavon. Certaines phases imposent un détour de 65 km passant par Cavaillon, voire par les Bouches-du-Rhône pour les camions de plus de 19 tonnes.

Cette route en fond de vallée subit régulièrement des épisodes de gel et des inondations qui affectent la chaussée et les ouvrages d'art. En 2009, de fortes pluies eurent raison d'un mur de pierre sèche, emportant, dans sa chute, la moitié de la chaussée sur environ 20 mètres.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?