Fermer la publicité

Vaucluse : le département étudie les conditions d'une reprise des chantiers

le - - Territoires

Vaucluse : le département étudie les conditions d'une reprise des chantiers
D.R. - Dans un communiqué Maurice Chabert annonce qu'en « lien avec la Fédération vauclusienne du BTP, les équipes départementales préparent la reprise progressive des chantiers en dialoguant avec les acteurs concernés.

Reprise progressive des chantiers, instruction des documents d'urbanisme, Très haut débit… Le Conseil départemental de Vaucluse est mobilisé afin de permettre une relance de l'activité.

« Il faut déjà penser à demain », martèle Maurice Chabert​, le président du Conseil départemental de Vaucluse. Le département entend prend sa part à la relance de l'économie, notamment celle qui concerne les acteurs de la construction. Dans un communiqué Maurice Chabert annonce qu'en « lien avec la Fédération vauclusienne du BTP, les équipes départementales préparent la reprise progressive des chantiers en dialoguant avec les acteurs concernés : maîtres d'œuvre, CSPS [Coordination sécurité et protection de la santé, ndlr], OPC [Ordonnancement, pilotage, coordination, ndlr], entreprises, gestionnaires de sites… ». L'objectif de la collectivité est de « limiter au maximum l'impact sur l'activité économique, tout en assurant bien sûr la sécurité des intervenants comme du public ». « Les équipes comptables sont mobilisées afin d'assurer le traitement des factures reçues par les entreprises et ainsi réduire l'impact sur leur trésorerie », souligne le département. Maurice Chabert confirme bien qu'à « ce jour, tous les chantiers programmés ont été différés afin de ne pas pénaliser contractuellement les entreprises ».

Attributions de marchés

Autre élément important pour les acteurs de la construction : « les équipes poursuivent les consultations préalables aux attributions de marché public dans le respect des objectifs budgétaires votés en fin d'année 2019 afin de faciliter la reprise économique dès que les conditions sanitaires le permettront ». Concernant les marchés en cours dont la date limite de remise des offres était fixée à la fermeture des services, le département souligne que « les offres sont actuellement transmises aux services opérationnels pour analyse ». Concernant les marchés en cours de publication, il « répond aux entreprises via le profil acheteur Dématis. Les dates limites de réception des offres ont été modifiées et reportées via le profil acheteur sous réserve d'un nouveau report eu égard au contexte actuel ».

Routes et THD

« Les équipes d'astreinte du département assurent la continuité du trafic et la sécurité sur le réseau routier en cas d'accident ou bien de dégradation de la voirie », précise le conseil départemental. Par ailleurs, le déploiement du THD est suspendu, mais des mesures ont été mises en place « à savoir l'exploitation technique du réseau, la délivrance de certains services et le maintien en condition opérationnelle du service public ».


Lire aussi : Vaucluse : le département investit dans le très haut débit pour tous d'ici 2022


Enfin, le département confirme que « les services financiers, en télétravail ou en présentiel, assurent le paiement des factures urgentes aux entreprises et aux prestataires du Conseil départemental. »

1,8 million pour COVD résistance

Maurice Chabert annonce aussi qu'il a décidé « avec l'ensemble des élus mobilisés de participera à hauteur de 1,8 million d'euros, c'est-à-dire au-delà de ce que lui demandaient ses partenaires, au Fonds de soutien aux entreprises locales baptisé « COVID Résistance », initié par Renaud Muselier. L'urgence face au virus est aujourd'hui de se protéger, de vous protéger. Mais il faut déjà penser à demain et être en mesure d'aider les acteurs économiques, en particulier les petites et moyennes entreprises, à rebondir. Là encore, le Conseil départemental répond présent »




Frédéric DELMONTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer