AccueilUrbanismeVars : Le Solea, résidence intimiste de 15 logements, sera livré en 2023

Vars : Le Solea, résidence intimiste de 15 logements, sera livré en 2023

Le Marseillais Stéphane Bouquet lance son premier programme en tant que promoteur à Vars, sa station de cœur. Quinze appartements aux prestations soignées, proches des commerces et des pistes.
Vars : Le Solea, résidence intimiste de 15 logements, sera livré en 2023
Stena Promotion - Au dernier étage, un appartement de 140 m² avec terrasse panoramique de 120 m² et vue à 360°.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

Cette résidence à naître, c'est un peu son troisième bébé, à Stéphane Bouquet. « J'y mets tout mon cœur », lâche ce nouvel entrepreneur qui signe, avec Le Solea, à Vars, son premier projet, après 20 ans passés chez Nexity.

Cette station des Hautes-Alpes, il la connaît sur le bout des doigts. « Je la fréquente depuis 15 ans, mes enfants y apprennent à skier et j'y ai même un appartement », confie-t-il. Ce futur programme « intimiste », dessiné par Vast architecture à Marseille, sera érigé en lieu et place de l'hôtel Le Franou, au cœur de la station de Vars Les Claux, sur la partie haute du domaine, « à côté de tous les commerces et avec une vue sur la vallée et les pistes ».

La question de la réhabilitation du bâtiment s'est posée, mais « il était impossible de répondre aux attentes des clients avec cette configuration ». Stéphane Bouquet va donc construire un nouveau bâtiment de 15 logements seulement, répartis sur cinq niveaux, soit la même hauteur que l'hôtel existant, « pour s'insérer dans le site ». Les 24 boxes en sous-sol, équipés de recharges électriques, constitueront le parking, qui comptera plus de garages que d'appartements. Un choix assumé : « Le plus petit logement mesure 58 m² et comprend deux chambres ; le plus grand, au dernier étage, fait 140 m² et peut potentiellement accueillir 10 couchages. Les gens viennent souvent en famille ou entre amis, à deux véhicules », estime le promoteur.

Le Solea présente une architecture traditionnelle pour s'intégrer pleinement à l'environnement.
(Crédit : Stena Promotion)

Des services quatre saisons

Les 15 logements, du T3 au T5, aux prestations soignées, équipés de cuisines, de planchers chauffants, et de domotique, seront tous dotés de terrasses de belle profondeur. Stéphane Bouquet y tenait absolument. « La Covid nous a montré que nous avions besoin d'espaces extérieurs. Les nôtres auront entre 2,3 m et 2,6 m de profondeur, variant de 10 à 23 m², sachant que le grand appartement du dernier étage disposera d'une terrasse panoramique de 120 m², déployée sur trois côtés, avec vue à 360°. De même que nous avons tenu à ce que tous les logements jouissent d'une double exposition. »

D'un point de vue architectural, Stéphane Bouquet a privilégié un bâti traditionnel, avec une mixité de matériaux. Si la structure est en béton, le rez-de-chaussée présentera un parement en pierre, les deux premiers niveaux seront recouverts d'un enduit clair tandis que les deux derniers étages seront parés de bois.

Sensible à la gestion des charges en montagne, l'entrepreneur a souhaité intégrer à la toiture des panneaux photovoltaïques pour diminuer la facture d'électricité dans les parties communes, de même que les revêtements extérieurs seront équipés de cordons chauffants, « à l'image de ce qui se fait au Canada », pour éviter d'avoir recours à un prestataire pour le déneigement.  

Ce programme, d'une surface habitable de 1260 m², se destine aussi bien à de la résidence principale ou secondaire qu'à de l'investissement. Dans cette optique, un local conciergerie sera installé au rez-de-chaussée. Stéphane Bouquet n'a pas négligé l'approche en termes de services quatre saisons : des casiers à skis avec chaussons chauffants, un spa nordique, un hammam ; et pour l'été, un barbecue extérieur, un terrain de pétanque et une table de ping-pong.

Le permis de construire a été déposé, dans l'objectif de lancer les travaux avant l'été prochain pour une livraison au deuxième trimestre 2023. La commercialisation, elle, est lancée ce week-end.

Un seul homme, trois sociétés

La cinquantaine approchant, l'ancien directeur général adjoint de Nexity Partners Tertiaire a souhaité se lancer dans l'aventure entrepreneuriale à la fin de l'été. « La Covid a également joué dans cette décision. En période de crise, il faut oser, innover. C'est un choix assumé et réfléchi. » Stéphane Bouquet a monté trois sociétés. La première, Stena Promotion, construit des logements et des locaux d'activité. Le Solea constitue son premier programme. La deuxième, SB conseils et expertises, est spécialisée en valorisation immobilière, et en assistance à maîtrise d'ouvrage. La troisième, Immo Stena, réalise des transactions, accompagne les foncières dans le cadre de ventes en bloc... « Ces trois sociétés s'adressent à un public différent et présentent des approches temporelles diverses elles aussi. Cela me permet de me projeter à court, moyen et long termes et de répondre à la demande de clients que je connais depuis de nombreuses années. » S'il lance ses sociétés seul, il vise une approche partenariale, là encore inspiré par le modèle canadien. 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?