AccueilTerritoiresVar : transition(s) bien ordonnée(s) à l’Audat

Var : transition(s) bien ordonnée(s) à l’Audat

Changement d’ère à l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var, Audat, à la faveur de l’arrivée à l'été 2020 d’un nouveau président, Thierry Albertini, et en septembre 2021 d’une nouvelle directrice, Cécile Mezger.
Var : transition(s) bien ordonnée(s) à l’Audat
O. Réal - Cécile Mezger et Thierry Albertini, directrice et président de l’Audat Var.

TerritoiresVar Publié le ,

Thierry Albertini, maire de La Valette, vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et du conseil départemental du Var, a été élu par ses pairs président de l’Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var en juillet 2020. Cécile Mezger, entrée dans cette entité depuis 2006, est depuis septembre dernier la nouvelle directrice. Leurs prédécesseurs respectifs, Robert Bénéventi* à la présidence et Daniel Droz-Vincent à la direction, étant en place depuis la création de l’agence en 2003, le nouveau duo incarne un changement d’ère, quand bien même une certaine continuité est logiquement affirmée.

Cécile Mezger porte d’ailleurs un regard « bienveillant et de fierté sur cet outil qui, fort de 25 collaborateurs compétents, a beaucoup d’atouts pour accompagner les collectivités locales dans la fabrication et la mise en œuvre de leurs politiques publiques. L’agence a été créée pour réaliser le Scot [Schéma de cohérence territoriale, NDLR] à l’échelle de l’aire toulonnaise et au fil du temps, le périmètre s’est élargi sur une grande partie du Var. L’ambition est de couvrir le département de façon encore plus complète. Notre assise territoriale est varoise et nos thématiques de missions se sont diversifiées afin de s’adapter aux attentes et besoins des Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) membres. »

Très orientée planification initialement, sur un large champ, l’agence sait épauler les intercommunalités sur des réponses précises en matière de PLH, PLU, PCAET**, entre autres actions qui nécessitent ingénierie et expertise. « C’est une précieuse valeur ajoutée pour les collectivités, renchérit Thierry Albertini. Je connaissais l’Audat en tant qu’élu siégeant à son conseil d’administration depuis 2015, mais je n’avais pas suffisamment conscience de l’étendue de ses capacités. Je m’aperçois désormais de son niveau d’aide possible et indispensable aux communes, aux EPCI, au Département. Mes différentes casquettes d’élu à tous ces niveaux me permettent de mesurer l’ampleur des tâches et des savoirs nécessaires pour s’adapter aux exigences et nouvelles dispositions que l’Etat nous demande. L’Audat dispose d’une très belle équipe de spécialistes, de gens pointus, dirigés désormais par Cécile Mezger, une personnalité très intéressante et professionnelle, aux grandes qualités humaines. L’élargissement à la fois de sa couverture à l’ensemble du Var et des types de sujets traités est au cœur de la nouvelle feuille de route, avec la volonté de nous appuyer, dans une relation de confiance et de complémentarité, sur nos partenaires que sont VAD, le CAUE, ID 83, l’EPFR, TVT Innovation***, les différents services des collectivités… »

Nouvel âge des territoires

Alors qu’apparaît un nouvel âge des territoires, caractérisé par un basculement vers un futur à dessiner, un changement de façon de vivre aussi, le nouveau projet de l’agence place les transitions en fil rouge. « Nous sommes de plus en plus sollicités sur l’énergétique et les enjeux écologiques, mais aussi sur nombre de "petits" sujets qui marquent la volonté d’aborder le territoire différemment », évoque Cécile Mezger. La directrice fait allusion à une sensibilité particulière sur la place de la nature en ville, la renaturation des cours d’école, l’imperméabilisation des sols dans les lieux publics, l’agriculture, les circuits courts, le bio dans les cantines, la silver économie, l’usage des espaces… « Cela nous oblige à nous positionner en stratégie d’offre sur des thématiques qui rassemblent les décideurs et la population. » Toujours dans son rôle de connaissance du territoire, de l’impact des politiques menées et de leurs évolutions, l’Audat Var « aide les collectivités à comprendre et maîtriser les transitions, afin d’anticiper, de s’adapter et de rendre au public le meilleur service », poursuit Thierry Albertini.

Pour être encore plus performante sur ce grand dessein, l’agence a sa propre transition interne à faire, revendiquent-ils tous deux. Il s’agit de développer une nouvelle méthode de travail, incluant une montée en puissance de la participation, des échanges, de l’écoute sur place, dans la proximité, intégrant la population. Une interactivité prônée auprès de ses membres mais aussi de ses partenaires comme le Sittomat (Syndicat intercommunal mixte de transport et de traitement des ordures ménagères de l’aire toulonnaise) et Enedis. Sur la base des données et d’une cartographie Enedis, l’Audat peut ainsi par exemple investir pleinement les réflexions sur les précarités énergétiques, la caractérisation des consommations à l’îlot, qualifier les lieux de vulnérabilité sociale, envisager des pistes d’amélioration… « Cette utilisation de la donnée est précieuse dans nombre de domaines, souligne le président Albertini. C’est fondamental dans notre ambition. Quand on sait où on va, on peut y aller plus volontiers. Dans le même esprit, nous souhaitons nous appuyer sur des cycles triennaux dans les projets menés avec les EPCI, pour mieux structurer le périmètre d’actions. » « Cela permet également d’organiser la cohérence entre eux, celle du développement départemental au final prenant en considération la question de l’inter-territorialité », rebondit Cécile Mezger.

L’audace sourit aux audatieux

Parmi ses 130 missions actives, dont une trentaine au sein de la Métropole TPM, l’Audat se penche également sur les grands centres-villes et les espaces urbains de cette centralité, sachant que les (r)évolutions des modes de consommation, de plus en plus en ligne, génèrent des modifications profondes, notamment en matière de transformation des espaces commerciaux. L’Audat Var est ainsi interpellée par la Ville de La Crau sur l’attractivité de son centre, afin d’émettre un diagnostic et une stratégie, et par nombre de communes de toute taille qui ne veulent pas rater le virage. Des actions au long cours, par étapes, sur toutes les dimensions, comme la place de l’espace public, les équipements, le stationnement, la nature. « Il ne faut pas se rater sur l’urbanisation du futur. Le diagnostic et les orientations ouvrent les perspectives à la fois sur les courtes victoires et le traitement de fond », évoque à ce propos Thierry Albertini. Sur un secteur qu’il connaît bien, le pôle Est de Toulon qui est un des moteurs de la Métropole, le schéma d’aménagement doit envisager à 20 ans, au moins, le devenir des différents espaces, commerciaux, tertiaires, universitaires, d’habitation, mixant les fonctions, les échelles, les thématiques, les évolutions comportementales, les problématiques de circulation et de signalétique.

L’Ouest n’est pas en reste, avec notamment de nombreux projets sur le littoral seynois, Toulon poursuit sa transformation qualitative en cœur de ville, les petites communes du Var veulent prendre toute leur part… autant de chantiers à l’horizon que l’Audat entend observer et abonder « avec audace et modernité », selon la directrice et le président.

* Robert Bénéventi est maire d’Ollioules où est implantée l’Audat Var, vice-président de TPM et conseiller départemental.
** Programme local de l’habitat, Plan local d’urbanisme et Plan climat air énergie territorial.
*** Var Aménagement Développement, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Var, Ingénierie départementale 83, Etablissement public foncier régional et Toulon Var Technologies Innovation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 janvier 2022

Journal du19 janvier 2022

Journal du 12 janvier 2022

Journal du12 janvier 2022

Journal du 05 janvier 2022

Journal du05 janvier 2022

Journal du 29 décembre 2021

Journal du29 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?