AccueilUrbanismeVar : résidence sociale pilote pour Erilia

Var : résidence sociale pilote pour Erilia

Livrée à la sortie du premier confinement, la résidence sociale à orientation éducative (RSOE) du Fort Saint-Antoine à Toulon monte en charge dans ses 43 studios équipés. Une résidence nouvelle et pilote gérée par la Fondation Apprentis d'Auteuil et réalisée par le bailleur Erilia.
Var : résidence sociale pilote pour Erilia
RSOE - Une résidence à flanc de colline du Faron, à Toulon.

UrbanismeVar Publié le ,

L'espace remarquable à proximité immédiate d'un établissement existant sur les flancs de la colline du Faron interpellait depuis 2012 Frédéric Baudot, expert en assistance éducative à la Fondation Apprentis d'Auteuil. Son abnégation a fait le reste, y compris pour convaincre la dizaine de partenaires, dont le bailleur social Erilia, de s'impliquer dans une résidence sociale d'un genre nouveau, en l'occurrence permettant de donner les meilleures chances de s'en sortir à des jeunes ayant rechuté après leurs sorties positives de foyers d'accueil de jeunes travailleurs. Il s'agit de « lutter contre les inégalités de destin en balayant toutes les dimensions, toutes les problématiques », prône-t-il dans le cadre de ce concept expérimental en France au sein duquel chaque locataire de 16-25 ans doit mener son projet professionnel et être en emploi ou apprentissage.

Lesquels bénéficient depuis quelques mois d'un lieu de qualité avec la résidence sociale à orientation éducative (RSOE) édifiée par le bailleur Erilia à la demande de la Fondation, qui en assure la gestion. « C'est dans notre ADN, confie Julie Hornus, responsable d'opérations chez Erilia Toulon. Nous connaissons et maîtrisons bien ces réalisations différentes de résidences classiques. Cela nous interpelle et nous concerne, c'est dans notre rôle social. »

4,5 millions d'euros d'investissement

Un rôle effectué sous la maîtrise d'œuvre de l'architecte toulonnais Thierry Ami. Le projet a démarré en 2016 par les acquisitions foncières auprès de la ville de Toulon et s'est achevé en mai 2020 consécutivement à 13 mois de travaux. L'établissement est réparti en 43 studios équipés (946 m2 de surface d'habitation) et 200 m2 de locaux communs dédiés à l'accompagnement social. Les espaces extérieurs comprennent terrasses, jardins, clairières aménagées au sein d'un espace boisé classé, ainsi que 15 places de stationnement. « Une réalisation sous contraintes multiples, explique Julie Hornus, compte tenu de l'implantation en restanques et de la nécessaire préservation de cet espace classé. Nous avons travaillé en demi niveaux pour optimiser les terrassements, et en deux parties, entre les deux bâtiments en longueur et les trois ailes. » Par ailleurs, le statut d'ERP (établissement recevant du public) a rajouté à la complexité par rapport à des constructions traditionnelles de logements. Enfin, le choix de corps d'état séparés en 15 lots de travaux a imposé une grande organisation et coordination, sans oublier la phase initiale de désamiantage de l'existant en 2018.

Le montant total de l'opération est de 4,5 millions d'euros, incluant le foncier et près d'1,5 million d'euros de subventions. Le consortium de partenaires a rassemblé plusieurs entités de l'Etat déconcentré, la ville de Toulon, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Région, la Caf, Erilia et les Apprentis d'Auteuil bien entendu. Alors que l'économie se déconfine petit à petit, la résidence peut désormais monter en charge en vue de donner sa pleine mesure.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?