AccueilEconomieVar : partenariat renouvelé entre la CCI et la Banque des territoires

Var : partenariat renouvelé entre la CCI et la Banque des territoires

A l'issue du débat organisé le 9 juin sur la transition énergétique par TPBM et la Banque des territoires, cette dernière et la CCI du Var ont renouvelé leur convention de partenariat signée initialement le 25 octobre 2016.
Var : partenariat renouvelé entre la CCI et la Banque des territoires
O. Réal - Jacques Bianchi et Richard Curnier lors du renouvellement de la convention de partenariat entre la CCI du Var et la Banque des territoires.

EconomieVar Publié le , par

Jacques Bianchi, en qualité de président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Var, et Richard Curnier, en tant que directeur régional de la Banque des territoires, ont renouvelé ce mercredi 9 juin au Palais du commerce et de la mer de Toulon, leur partenariat officialisé près de cinq ans plus tôt. Une première du genre dans le réseau consulaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'époque, le 25 octobre 2016, et qui engageait les parties sur « l'émergence et l'accompagnement de grands projets structurants ; l'engagement de réflexions approfondies sur les sujets relatifs aux enjeux majeurs du territoire engageant le dynamisme de l'économie territoriale ; la création ou la mise en place d'événementiels à caractère économique s'inscrivant dans la continuité des axes de coopération et destinés à interpeller les forces vives du territoire, les ambassadeurs économiques et susciter l'intelligence collective territoriale ». Objectifs tenus et même dépassés au regard de la collaboration novatrice et efficace entre les deux entités, notamment à la faveur de structures juridiques communes dans le cadre de la réalisation de la Maison de la créativité de l'écoquartier toulonnais Chalucet, avec Var aménagement développement (VAD) en partenaire aménageur, ou encore dans la société Hynomed dédiée à la production d'hydrogène avec l'industriel Engie.

Autant de thématiques abordées d'ailleurs (entre autres) au cours du débat sur la transition énergétique organisé par notre publication TPBM et la Banque des territoires, accueilli dans les locaux de la CCI du Var, qui a précédé la signature de cette convention*.

Aller plus loin ensemble

Selon Jacques Bianchi, « c'est toujours un plaisir de travailler avec la Banque des territoires et son directeur Richard Curnier qui nous apportent beaucoup dans nos actions de soutien à l'économie et d'attractivité territoriale. Nous engageons ensemble l'avenir pour tout le monde, sur l'ensemble du département, grâce à un tel partenariat. A quand la création commune d'une société portuaire ? », a-t-il lancé avec la vive intention de concrétiser l'idée.

Richard Curnier s'est montré pour sa part « très content de ce renouvellement. La CCI du Var et la Banque des territoires se ressemblent à plusieurs niveaux : nous sommes tous deux acteurs de l'intérêt général, acteurs de long terme et ancrés dans les territoires. C'est un plaisir partagé de travailler avec vous président, avec le directeur Stéphane Gueydon et vos services afin de faire avancer les projets varois… ».

Entre le portuaire, l'hydrogène, le tourisme, le plan de relance…, les sujets communs ne manquent pas pour aller plus loin ensemble.

* Un replay de ces échanges sera bientôt disponible sur le site de TPBM. Restez connectés !

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?