AccueilTerritoiresVar : le Département lance des travaux de sécurisation au Lavandou et à Carcès

Var : le Département lance des travaux de sécurisation au Lavandou et à Carcès

Le Département du Var vient de lancer divers travaux en ce début d’année, en recalibrage de chaussée à Carcès pour 443 150 euros et en sécurisation d’un espace sensible au Lavandou pour 200 000 euros.
Des travaux de sécurisation de l’espace naturel sensible du Layet, au Lavandou, ont été lancés.
D.R. - Des travaux de sécurisation de l’espace naturel sensible du Layet, au Lavandou, ont été lancés.

TerritoiresVar Publié le ,

Premier donneur d'ordre public du Var, avec quelque 180 millions d’euros investis par an, le Département débute 2023 avec deux chantiers qui viennent d’être lancés. Le premier à Carcès à la faveur de travaux de recalibrage de la chaussée de la RD 562, depuis le 9 janvier et jusqu’au 9 juin. Il s’agit d’améliorer la sécurité des usagers en déplaçant l’axe de la chaussée pour accroître la distance entre le bord de la route et les platanes qui la longent. Une glissière sera réalisée devant ces arbres en vue d’amortir les chocs en cas d’accident. Les travaux seront réalisés par tranche et en alternance de circulation qui restera ouverte. Le marché de 443 150 euros TTC a été attribué au groupement Guintoli/SVCR (Société varoise de construction routière).

Travaux Publics du Var : de belles Victoires pour l’environnement

Par ailleurs, le Département du Var a confié à l’entreprise Hydrokarst (Sassenage, Isère) spécialisée dans les interventions acrobatiques et sur cordes, les travaux (200 000 euros TTC) de sécurisation de l’espace naturel sensible du Layet, au Lavandou. Très fréquentée, proche de la mer, cette propriété du Département fait l’objet de désordres géotechniques de type glissements de terrain et chutes de pierres, tandis que ses équipements sont dégradés. Dans ce contexte, un chantier a débuté le 11 janvieret jusqu’à fin mars, consistant à purger l’ensemble des blocs instables en surplomb du sentier, maintenir et stabiliser le talus via des grillages plaqués, déposer des glissières, reprendre l’assiette du sentier sur les parties fragilisées. Ce sentier mène à la piste cyclable, avec arrêt estival du petit train des plages, à la plage et au restaurant du Layet.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

Journal du 04 janvier 2023

Journal du04 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?