L’atrium de l’Hôtel du Département, à Toulon, était ce jeudi 12 décembre le théâtre de la première cérémonie de vœux de Jean-Louis Masson, élu le 26 octobre dernier par ses pairs à la présidence de cette collectivité territoriale majeure. A la fois fier et empreint d’une certaine émotion, le président a souligné d’emblée le besoin de stabilité et de partenariat du Département du Var. Prônant l’équité territoriale, il a affirmé que toutes les politiques publiques de sa collectivité seraient requestionnées au nom de cette vertu, afin de rendre les territoires plus complémentaires et de les additionner. Axe deux de ses vœux pour 2023, la communication, qui devra être systématique et plus institutionnelle, à dessein de mieux expliquer à quoi sert le Département. Il s’agira de communiquer sur tout, sur la façon de faire comme sur les compétences des agents qu’il a mis en exergue.
Aide aux communes varoises largement augmentée
La solidarité est apparue pareillement en première ligne de conduite, considérant d’une part que la crise a tout accentué et d’autre part que le sujet est en cœur de mission du Département. La politique "maison" d’insertion va ainsi être encore plus développée, notamment en faveur des primo-accédants au RSA. « Le travail c’est la dignité », a notamment souligné avec force de conviction Jean-Louis Masson. Cette mission étant aussi une source de fierté pour le Département et ses travailleurs sociaux. Un travail sur l’identité varoise est également au programme de 2023, à travers « ses filières, ses bassins d’emploi, sa métropole, ses nouvelles ruralités qui se réinventent », a commenté en substance le président.
En outre, il a été décidé d’augmenter l’aide aux communes qui souffrent de la crise, en portant celle-ci de 30 à 48 millions d’euros, leur permettant de continuer à se développer et à être attractives. Plus globalement, ce sont 180 millions d’euros que le Département du Var injecte tous les ans dans l’économique varoise en matière d’investissement.