Fermer la publicité

Var : Hynomed en bras armé de la filière hydrogène

Var le - - Economie

Var : Hynomed en bras armé de la filière hydrogène
O. Réal - Les partenaires d'Hynomed ont porté la société sur les fonts baptismaux.

La SAS Hynomed vient d'être portée sur les fonts baptismaux à Toulon par ses partenaires : Engie Solutions, la CCI du Var et la Banque des territoires. Son objet est le développement de la filière hydrogène dans le Var.

La transition énergétique est au cœur du plan de relance du gouvernement, en filigrane ou de façon directe, à l'image des 7 milliards d'euros dédiés à l'hydrogène. Une bonne nouvelle pour la Chambre de commerce et d'industrie du Var, positionnée depuis 2017 sur le sujet à la faveur de son projet Hynovar. Jacques Bianchi, président de cette CCI, ne cachait pas sa satisfaction au moment d'officialiser, au Palais du commerce et de la mer de Toulon, le 21 octobre, la SAS Hynomed, en charge du développement collectif de la filière hydrogène dans le département.

Partenaire majoritaire de la structure, Engie Solutions (51 %) affirme son engagement dans cette transition vers une société neutre en carbone. La contribution des deux partenaires à l'émergence d'un écosystème hydrogène varois et régional est soutenue par un troisième (à la même hauteur que la CCI dans le capital, soit 24,5 %) : la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts et consignations). « Nous accompagnons les territoires afin de les aider à conjuguer enjeux climatiques, écologiques et développement économique », a confié Richard Curnier, son directeur régional en Paca. « C'est une première pour nous en région. L'une des particularités d'Hynomed, et non des moindres, est d'intervenir conjointement sur le terrestre et le maritime. Nous sommes à l'écoute de ces territoires en mouvement, affichant le même ADN que la CCI sur la vision à long terme. Avec la présence d'un industriel pour agir au quotidien, c'est un trio gagnant. »

Marché développé à l'horizon 2025

Un industriel qui a délégué Julien Chauvet, directeur H2 France d'Engie Solutions, pour prendre la présidence de cette société de projet Hynomed, dont les troupes sont constituées des ressources humaines de chaque partenaire. Il s'agit de déployer les deux stations d'hydrogène vert pour la mobilité, programmées dans le cadre d'Hynovar. Pour cela, Hynomed dispose de quelque 7,5 millions d'euros de budget, glanés en grande partie auprès de l'Ademe, dont 2,2 millions pour la future navette maritime des Bateliers de la Côte d'Azur (compagnie maritime implantée à Toulon, La Seyne et La Londe). La première station concerne ce volet maritime et doit être construite en 2021 sur le port de Brégaillon (La Seyne) pour une mise en service envisagée en 2022. Côté terrestre, le démonstrateur installé sur le circuit du Castellet sera agrandi et rendu lui aussi opérationnel.

La filière s'organise en prévision d'un développement du marché avec une offre de véhicules fonctionnant à l'hydrogène (carburant zéro émission) à l'horizon 2025. Lequel marché enregistre environ cinq ans de décalage avec l'électrique. Les stations seront en libre-service (les deux premières comme les suivantes) et s'inscrivent au début d'une histoire qui a vocation à durer et prendre de l'ampleur. A partir de 2025, Hynomed envisage un chiffre d'affaires moyen annuel d'environ 1,5 million d'euros. Chaque unité, d'une taille réduite à 15/20 % d'une station essence d'hypermarché, produira l'hydrogène sur place, comme si elle avait une raffinerie endogène. Hynomed doit participer ainsi au décollage des usages, privés et publics. La Métropole Toulon Provence Méditerranée au niveau de son réseau de transport Mistral, de même que la Région, font partie des collectivités impliquées dès le départ.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer