Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Var Habitat conforté par ses partenaires

le - - Territoires

Var Habitat conforté par ses partenaires
O. REAL - Martial Aubry et Michel Bonnus, directeur et président de Var Habitat, Richard Curnier, directeur régional de la Banque des Territoires, Philippe Sagnes, directeur régional d'Action Logement

L'Office public Var Habitat, premier bailleur social du département, et la Banque des territoires, ont signé ce mercredi une convention de mise à disposition de prêt haut de bilan bonifié de 2e génération, en collaboration avec Action Logement. En l'occurrence 2,564 millions d'euros.

Ce nouveau prêt de 2,564 millions d'euros va contribuer à financer la construction par Var Habitat de 300 logements sociaux sur l'ensemble du département, conjointement sur les territoires de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Sud Sainte Baume, Provence Verte, Golfe de Saint-Tropez, Dracénie… Cela entraîne un investissement de Var Habitat de plus de 40 millions d'euros, profitant à l'économie de la construction et à l'emploi, outre l'amélioration de la qualité de vie des habitants par le logement.

« Nous avons toujours plaisir à accompagner les opérateurs dynamiques », a déclaré Richard Curnier, directeur régional de la Banque des territoires à l'attention de Var Habitat, lors de la signature de la convention au siège valettois de l'Office, précisant que ce prêt haut de bilan bonifié 2.0 s'inscrit dans une longue durée, comprenant deux périodes d'amortissement. A savoir 20 ans in fine, avec un différé d'amortissement du capital et un taux d'intérêt égal à zéro, et une seconde période d'amortissement de dix ans pour la réhabilitation ou 20 ans pour la construction neuve, au taux du Livret A + 0,60.

Signe de bonne santé

« La confiance s'acquiert au fil du temp par une bonne gestion, dans une logique durable », a affirmé Michel Bonnus, président de cet office de l'habitat. « Toutes les équipes de Var Habitat, sous la conduite de son directeur Martial Aubry, ont construit cette confiance avec vous. Merci à tous et à la Caisse des dépôts, cela légitime notre action. C'est aussi un signe de bonne santé que l'on envoie, y compris aux élus qui nous soutiennent et ceux avec qui nous sommes partenaires dans les villes. Derrière tout cela il y a l'humain, des habitants qui ont besoin de se loger. » Martial Aubry a rappelé pour sa part l'importance de la relation avec la Caisse des dépôts et consignations au cours de ces dix dernières années, permettant notamment d'atteindre un parc de 14 000 logements.

« Grâce à ces prêts et à ces partenariats noués, en 2021 nous aurons livré le 15 000e logement, peut-être le 16 000e… Tout cela dans un environnement contraint pour les opérateurs comme nous, et en ayant une politique renforcée de maintenance du patrimoine. Bien qu'actifs en la matière, nous n'intervenons pas que sur le neuf mais bien sur tous les fronts, au service des locataires et au plus près de leurs besoins. Nous sommes fiers de cela. »

Autre partenaire essentiel de ce prêt haut de bilan de 2e génération, incarnant le volet « bonifié », Action Logement (anciennement 1% logement ou 1% patronal). « Nous accompagnons les entreprises pour loger les salariés au plus près de leur lieu de travail », a expliqué Philippe Sagnes, directeur régional. « Nous bonifions les prêts, en complément ou en substitution des différents partenaires, en nous situant en amont des opérations dans des conditions très favorables. Nous participons à la mixité sociale. » A l'échelle de Var Habitat, le financement Action Logement a représenté 3,8 millions d'euros en 2018, 38 millions dans le Var, 210 millions dans la région.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer