AccueilEconomieVar Habitat célèbre son centenaire en équipe

Var Habitat célèbre son centenaire en équipe

Dans la belle enceinte du Campus RCT, à Toulon, Var Habitat a célébré ses cent ans avec nombre de maires, de partenaires, de représentants de locataires, de salariés, poussant en équipe pour accélérer les réponses aux besoins.
Martial Aubry et Thierry Albertini, directeur et président de Var Habitat.
O. Réal - Martial Aubry et Thierry Albertini, directeur et président de Var Habitat.

EconomieVar Publié le ,

Cent ans après on accélère, ont expliqué de concert Thierry Albertini et Martial Aubry, président et directeur de Var Habitat, lors de la belle cérémonie du centenaire de l’office, au Campus RCT de Toulon, le 15 septembre. L’exigence du bien-vivre ensemble chevillée au corps, ils ont cheminé habilement en faisant une boucle du temps du présent vers le passé pour produire le futur…


Que de chemins parcourus, en effet, depuis la première réalisation de logements sociaux à Brunet, la deuxième à Draguignan (la résidence Achard où des ascenseurs ont été installés ces derniers mois), la troisième à Saint-Raphaël. Le ton était donné en 1922, 87 nouvelles communes ont ensuite bénéficié du même savoir-faire sans cesse amélioré. Une présence de proximité maillée par sept agences qui ne sont jamais éloignées de plus de 30 km de ces 90 villes, sur 153 que compte le département. Cent ans plus tard, l’Office d’habitations à bon marché du Var, devenu Var Habitat en 2002, compte 15 968 logements, 7 098 places de stationnements, 68 commerces, loge 34 328 personnes et en emploie quelque 300 dont deux tiers sont sur le terrain.

« L’ambition est d’être partout où on a besoin de nous, et nous devons œuvrer en ce sens », prône le président, nommé fin 2020 au titre de son mandat au conseil départemental (Thierry Albertini est aussi maire de La Valette et vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée).

S’agissant de construction de logements neufs (350 livrés en 2021), d’achat en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement), de réhabilitation et de maintenance de son patrimoine, l’office est un maître d’ouvrage de première importance dans l’économie varoise.

Son évolution constante vers la modernité se traduit sur le champ du foncier solidaire pour faire bénéficier ceux qui le souhaitent de l’accession sociale, mais aussi sur le volet aménagement afin de construire des lieux de vie avec des partenaires publics et privés. Cela peut toucher par exemple des commerces ou autres espaces santé dans l’environnement immédiat des logements.

Beaucoup de monde pour le centenaire au RCT Campus de Toulon. (Crédit : O. Réal)

Acteur majeur socio-économique…

Désireux par les réalisations de casser le cliché des HLM d’antan, Var Habitat soigne la relation client via un service dédié qui transite par un centre d’appel « maison ». Les résolutions de problématiques sont ainsi express et le niveau de satisfaction fièrement revendiqué (84 %). La sécurisation des résidences fait aussi partie de l’accélération expliquée à l’occasion des cent ans. La nouvelle direction Prévention, sûreté et cadre de vie y veille désormais, y compris en matière de lutte contre les incivilités avec les forces de police et de justice. L’attractivité et la réputation de l’office en dépendent, considérant en outre que la tranquillité des locataires n’est pas un luxe mais la moindre des choses.


Le travail sur la qualité du parc de logements, en réalisations nouvelles comme en travaux d’entretien, est particulièrement payante en cette rentrée placée sous l’incitation à la vigilance de la consommation énergétique, en attendant d’éventuelles obligations… 82 % des logements sont en effet en catégorie A, B ou C, donc économes. Réfections de façades, de toitures, remplacements de menuiseries extérieures, installations de panneaux photovoltaïques, autant d’engagements, et bien d’autres, ont concouru depuis des années à une meilleure maîtrise de la performance thermique.

« Nous n’avons pas attendu cet été pour travailler notre sobriété énergétique », revendique Martial Aubry.

Par ailleurs, les locataires peuvent être conseillés par les assistantes sociales de l’office pour tout éventuel souci de budget si la facture électrique devient trop lourde. L’humain s’érigeant ici en fil rouge.


En définitive, Var Habitat est aujourd’hui une ville administrée comme une entreprise privée puisant ses revenus de ses loyers, dont la recette de durabilité est de savoir mettre ses locataires au cœur du projet au gré des besoins des territoires, en partenariat actif avec les élus. Un parcours social, économique, environnemental, devenu sociétal.

Marcel Rogemont, président de la Fédération nationale des OPH, a rendu hommage à l’office varois et à ses dirigeants. (Crédit : O. Réal)

… et territorial

« Thierry et Martial, vous faites partie des meilleurs », a adressé au président et au directeur, Marcel Rogemont, le président de la Fédération nationale des offices publics de l’habitat. Faisant le déplacement pour honorer ses confrères à la faveur des 100 ans de l’entité varoise, ce dernier a rappelé qu’il s’agit également cette année du centenaire du mouvement HLM. « Nous sommes dans l’histoire du logement social », a-t-il notamment revendiqué, réaffirmant le rôle essentiel à travers le temps de l’intervention de cette puissance publique locale pour loger les familles populaires, mais aussi les salariés des entreprises, inscrivant les offices dans les aménageurs du territoire et les acteurs majeurs de leur attractivité. « Vous le savez, vous les maires », s’est-il adressé aux plusieurs dizaines d’entre eux qui avaient fait le déplacement.


Aux élus et aux représentants de l’Etat déconcentré, il a aussi souligné, collant à l’actualité, qu’au regard des nouvelles règlementations thermiques interdisant de louer à partir de 2034 les logements de catégories E, F et G, ce n’est plus un milliard d’euros par an sur les questions bas carbone que les offices devront consacrer en France, mais trois milliards !

Une fois encore, heureusement que dans la loi « Climat et résilience », il y a résilience…

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?