AccueilEconomieVar : emplois et compétences à l'honneur

Agenda Var : emplois et compétences à l'honneur

L'Union patronale, la Chambre de Métiers et de l'artisanat, la CCI, la direction territoriale de Pôle emploi Var, organisent ce jeudi 8 novembre, au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon, les Trophées de l'emploi et des compétences, 5e édition.
Var : emplois et compétences à l'honneur
O. REAL - De gauche à droite, Frantz Lancet, chargé de mission Pôle emploi, Marc Zampolini, directeur territorial Var.

EconomieVar Publié le ,

Les Trophées de l'emploi et des compétences du Var, dont la 5e édition se déroule ce jeudi au Palais du Commerce et de la Mer de Toulon, ne se résument pas à une simple cérémonie de récompenses. L'événement s'inscrit dans une volonté partagée de « montrer que l'on est plus fort ensemble, avec les entreprises, pour réussir les recrutements », revendique Marc Zampolini, directeur territorial Var de Pôle emploi. « Il s'agit aussi de montrer le côté optimiste de l'emploi. Grâce à l'apport de tous, il y a des choses qui marchent, des entreprises qui embauchent, des demandeurs d'emplois qui retrouvent du travail », ajoute Frantz Lancet, chargé de mission. Les principaux partenaires économiques du département sont réunis dans le jury des Trophées afin de récompenser les entreprises qui investissent dans la ressource humaine. Aux organisateurs, Union patronale du Var, Chambre de métiers, CCI, se joignent ainsi la Chambre d'agriculture, l'Union des entreprises de proximité et la Banque de France pour déterminer les lauréats dans chacune des six catégories, après examen des huit histoires de recrutement par catégorie. Le trophée de la professionnalisation récompense la confiance dans la jeunesse et la formation ; celui de l'innovation touche plutôt l'audace dans le mode de recrutement ; celui de la proximité incarne l'engagement sociétal d'un employeur ; celui de l'alternance privilégie la transmission ; celui de la création ou de la reprise d'entreprise met à l'honneur l'entrepreneuriat ; enfin celui de la diversité soutient l'égalité des chances (en l'occurrence l'Ecole de la 2e Chance du Var).

Charlotte Gaillard est la marraine de ces trophées, un exemple de réussite locale avec son entreprise Berceau Magique au rayonnement national et international puisqu'elle a participé sous les couleurs françaises au G20 des jeunes entrepreneurs à Buenos Aires, fin septembre dernier.

Conjoncture favorable

Des couleurs, le Var en reprend également sur le front de l'emploi, le taux de chômage ayant baissé de 0,4% entre septembre 2017 et septembre 2018, il atteint désormais 10,2%. En outre, la population active a progressé de 7 à 8 000 personnes en trois ans, en créations nettes d'emplois, sachant que les chiffres globaux sont forcément modifiés, amortis aussi, par la croissance démographique, importante et régulière, dans le Var. « Le département est le plus dynamique de la région en matière d'emplois », poursuit Marc Zampolini. La dernière enquête « maison » sur les intentions d'embauches des entreprises fait état de 50 000 recrutements en 2018. En fait, nombre d'indicateurs sont au vert, notamment le taux de sortie de Pôle emploi en juillet/août/septembre, soit 1,6%, ou les déclarations d'embauches au 3e trimestre, + 5% (dont + 11% dans le BTP, + 7% en industries agro-alimentaires, + 4% en hôtellerie restauration…).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?