Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Var Ecobiz met l'intelligence à tous les étages

Var Publié le - - Economie

Var Ecobiz met l'intelligence à tous les étages
O. Real - Mobilisation générale à la CCI pour la 7e édition de son Forum Var Ecobiz.

La CCI du Var prépare son 7e Forum Var Ecobiz, qui se déroulera le 10 octobre prochain au Palais Neptune de Toulon. Une journée gratuite dédiée à l'économie et plus particulièrement cette année à « l'entreprise intelligente », en l'occurrence dans son approche collaborative et digitale.

« Il n’est rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens », écrivait Aristote. La CCI du Var va dans le sens de l’histoire en consacrant à « l’entreprise intelligente » la thématique générale de sa 7e édition Var Ecobiz. L’événement, qui fixe une fois par an au Palais Neptune de Toulon le réseau connecté Var Ecobiz afin de permettre aux quelque mille participants d’échanger de visu, veut essayer de traduire à travers ce vocable la révolution digitale et l’organisation en réseau de l’activité. Selon Erick Mascaro, élu consulaire, conseiller territorial de Toulon et directeur de GRDF pour le Var, « si nous ne prenons pas en compte cette évolution technologique et cette intelligence, le risque est grand de disparaître. Il est important d’anticiper pour ne pas subir et d’avancer avec cet état d’esprit. Cela s’inscrit dans la volonté d’innover fixée en début de mandature par notre président Jacques Bianchi, dans la proximité et l’écoute des entreprises, et participe à l’attractivité du territoire au côté du monde politique. »

Stéphane Gueydon, directeur général de la chambre, explique pour sa part que cette manifestation est aussi l’aboutissement des engagements de la CCI, qui compte « 163 délégations dans toutes les instances économiques du Var. Cette manifestation accroît notre visibilité et fait partie de notre politique de réseau, d’animation, de développement, facilitant l’échange entre les chefs d’entreprise. Cela entre dans une logique de filières - ce qui est le sens des communautés d’Ecobiz - et d’actions sur du temps long… »

Ressources humaines

La chambre varoise s’applique à elle-même cette mutation profonde, digitale et tournée vers l’intelligence collective, notamment dans le cadre de « CCI demain », prône Carole Petroni, directrice du Front Office*. « C’est l’agilité qui compte, le mode projet. Notre offre de services est de plus en plus numérique, permettant de développer la croissance et la création d’emplois au sein des entreprises. » Trois notions seront déclinées tout au long de cette 7e édition, « inspiration, expérimentation, actions », à travers des conférences, des prises de paroles d’entrepreneurs, des workshops, des ateliers créatifs, des espaces de coworking, un traditionnel speed business meeting… sans oublier les pauses déjeuner, cocktail et apéro, histoire de ne pas oublier l’intelligence du goût parmi les (bons) sens.

La paroles aux dirigeants d'entreprise

« Nous avons voulu donner la parole à des dirigeants pour qu’ils s’expriment en 20 minutes chrono sur leur vision et leur expérience d’entreprise intelligente », précise Laurence Neid, responsable du marketing à la CCI, rappelant, à l’unisson de tous les intervenants lors de la présentation de Var Ecobiz 2017, qu’il s’agit « de remettre l’humain au cœur de toutes ces transformations, mixant les univers de la start-up et de l’entreprise traditionnelle ». L’un des partenaires de l’événement, le dirigeant Pierre Fridrici de l’imprimerie Dullac à La Garde (15 salariés, 17 % de croissance annuelle en moyenne depuis sa création en 2002), souligne d’ailleurs en matière d’économie traditionnelle à quel point les rencontres professionnelles de ce type permettent « le retour à l’émotion et non pas à l’émoticône… ».

Tout est une question d’équilibre, entre les cadeaux d’affaires que ce dernier présentera dans son showroom « maison » édifié pour l’occasion, et la conférence phare du grand témoin Stéphane Mallard, de 17 heures à 18 heures : « L’intelligence artificielle - A l’aube de la disruption ultime ». Nouvelle voie, nouvelle méthodologie créative ou adaptation contemporaine du principe centenaire de destruction créatrice de Schumpeter ? Réponse le 10 octobre…

* Au sein de la CCI du Var, le Front Office / Entreprises et territoires a pour objectif de mettre en place une démarche de proximité sur l’ensemble du territoire : travail avec les collectivités locales, formation professionnelle…




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer