Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Var Ecobiz met l'entreprise agile en forum

le - - Economie

Var Ecobiz met l'entreprise agile en forum
O. Réal - Equipe dédiée de la CCI, dirigeants d'entreprise et partenaires font cause commune pour la réussite de Var Ecobiz.

La CCI du Var organise le mardi 18 octobre, au Palais Neptune de Toulon, son 6e Forum Var Ecobiz, dédié cette année à « L'entreprise agile », afin de s'adapter, anticiper, prendre une longueur d'avance… Un rendez-vous incontournable de l'économie varoise.

Espace en ligne offrant la possibilité aux chefs d'entreprise de rester connectés entre eux et avec l'économie locale 24h/24, Var Ecobiz permet d'évoluer en réseau, de partager l'info, de chercher et trouver potentiellement des solutions et réponses à ses besoins. Une fois par an, la rencontre sort de l'espace digital pour se matérialiser au Palais Neptune de Toulon, réunissant un millier de participants afin d'échanger de visu, y compris d'ailleurs sur le numérique omniprésent*.

La thématique centrale de cette 6e édition, présentée récemment par Michel Gilly, membre élu de la chambre varoise en charge de l'outil Var Ecobiz, Stéphane Gueydon, directeur général de la chambre de commerce et d'industrie du Var, et Laurence Neid, responsable marketing, est « L'entreprise agile ». A travers ce choix, il s'agit d'essayer d'expliquer « comment l'évolution des composantes des marchés, de la réglementation, des usages des clients, le numérique… conduisent l'entreprise performante à s'adapter et se réinventer encore et toujours à trois conditions : anticiper, innover et coopérer ». Des notions déclinées tout au long de ce forum, incarnant l'entrepreneuriat et la CCI de demain.

S'agissant d'anticiper et innover, trois grandes conférences d'une heure sont au programme : « Osez l'agilité face à la turbulence » (à 9h30), « Elevator Pitch Challenge » (à 11h), « UX - Expérience utilisateur : le client au cœur de la stratégie » (14h). Une offre informative richement complétée d'une trentaine de mini-conférences de 20 minutes sous forme de tutos traitant de stratégie d'entreprise, de financement, management et ressources humaines, juridique, numérique, tout en laissant la place à l'interactivité durant une dizaine de minutes d'échanges.

Au chapitre anticiper toujours, des consultations conseils sont ouvertes toute la journée avec les intervenants des tutos, sur les stands partenaires, à l'espace Business CCI. Concernant le volet « coopérer », 11 clubs et réseaux de dirigeants varois ont répondu présent (1er étage), de même qu'un Corner coworking Var animé par des professionnels du sujet, sans oublier le speed business meeting de 18h30 au 3e étage et les moments conviviaux de déjeuner, cocktail, apéro…

Il est où le bonheur, il est où ?

Un contenu dense, ayant vocation à apporter de la valeur ajoutée, à l'image du réseau Var Ecobiz qui rassemble 3 600 dirigeants dans le Var (15 000 en Paca), agrémenté du renfort actif de deux sponsors, la Chambre des notaires du Var et la Mutuelle du Var Emoa. « Le notariat a une relation permanente avec l'entreprise, notamment dans le cadre de l'organisation patrimoniale et professionnelle de ses dirigeants », confie Me Rémi Claudot, président de la chambre varoise. Les notaires viennent ainsi toute la journée afin de répondre aux questions, proposer des solutions juridiques et fiscales, emmenant à leur côté la Banque publique d'investissement dans le cadre d'une offre de services packagée. Pour sa part, Emoa, acteur varois de la protection sociale depuis 1937, animera (entre autres) un espace bien-être au 1er étage.

Du bien-être au bonheur, le pas sera franchi avec la grande conférence - tradition de l'événement - confiée à Jérôme Bonaldi, journaliste/animateur/chroniqueur de télévision et radio, révélé à Canal + pour ses présentations pour le moins originales d'objets insolites. Cet agitateur d'idées tiendra une conférence sur le bonheur, justement. Comment émerge-t-il, comment chaque individu le perçoit-il ? Une thématique qui intéressera l'entreprise agile mais aussi (probablement) tout le monde…

* Près de 50 % du programme touchent de près ou de loin l'économie numérique, à la grande satisfaction de Nicolas Basso, président de la filière toulonnaise 43.117 très impliquée dans l'événement.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer