Chaque année depuis maintenant neuf éditions (avec celle-ci), Var Ecobiz est le rendez-vous physique d'une communauté d'entrepreneurs en ligne sur ce réseau (4 000 adhérents varois, 16 000 en Paca) et de nombre d'acteurs professionnels de la vie publique (quelque 1 000 personnes attendues). L'intelligence relationnelle y est permanente pour que les courants d'affaires circulent et les bons contacts se nouent. C'est la base, le sens de la relation client et la thématique générique de cette édition au cours de laquelle la Chambre de commerce et d'industrie du Var réaffirme son positionnement de « premier accélérateur des entreprises ».
Pour Michel Gilly, vice-président de la CCI en charge de cet événement, « alors que l'époque est étroitement centrée sur le traitement numérique du client devenu un numéro, nous essayons de rappeler qu'il faut lui parler, être agréable avec lui, l'écouter pour le conseiller au mieux. On a trop oublié la relation client, celle toujours pratiquée par le petit commerçant qui s'intéresse, échange, aide avec plaisir et sincérité. Ce besoin revient vers nous, en même temps que celui d'une plus grande humanité… ». « Cela se traduit par l'envie d'une vraie expérience relationnelle, comme celle que l'on trouve chez son commerçant. Cette relation n'étant pas incompatible avec la stratégie digitale des entreprises », renchérit Christine Murtas, chef de projet à la chambre varoise et responsable du forum.
Vaste programme
Une compatibilité et une modernité montrée lors de ce Var Ecobiz 2019, puis démontrée à la faveur de la conférence grand témoin sur le sujet, de Michaela Merk, professeure en marketing et management des marques de luxe, spécialiste de l'expérience client. Comment les marques renforcent des liens émotionnels avec des clients de plus en plus digitalisés ?Quelles valeurs humaines ont la puissance pour enchanter les clients de plus en plus exigeants ? Comment transformer des clients en ambassadeurs de marques engagés ? Autant d'interrogations pour mieux répondre par l'intelligence relationnelle.
Bien d'autres réponses seront apportées lors de cette édition à travers un open space de stands, des espaces co-working, un corner CCI business pour pointer les dispositifs « maison » d'aides aux entreprises, des consultations d'experts, un barcamp, des workshops, des mini-conférences, permettant d'aborder des thématiques diverses et variées. Au programme : expérience client, développement commercial, stratégie digitale, leadership et influence, blockchain… Et bien entendu l'humain en fil rouge.
Pour mémoire, Var Ecobiz 2018 avait rassemblé 80% de cadres et dirigeants, occasionné 92% de taux de satisfaction, permis cinq nouveaux contacts qualifiés par participant.
TPBM est partenaire de Var Ecobiz.