Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES Dialogue constructif entre le BTP et l'Urssaf

le - - Economie

Dialogue constructif entre le BTP et l'Urssaf
O. Réal - Le dialogue a été constructif entre l'Urssaf et la Fédération du BTP 83, de gauche à droite Marc Isidore, Pierre Donadey, Philippe Korcia, Dominique Clément, Jean-Jacques Castillon, Jean-Philippe Quattrocchi, Thierry Trahin.

L'Urssaf Paca et la Fédération du BTP du Var ont signé une convention de partenariat visant à favoriser leurs synergies et les actions d'accompagnement des entreprises du secteur, en prévention, conseil et traitement spécifique des difficultés.

Le comité exécutif de la Fédération du BTP du Var s'est réuni dans son siège de La Valette ce lundi 9 avril afin d'accueillir les représentants de l'Urssaf Provence-Alpes-Côte d'Azur et de son conseil départemental. Dans le prolongement de la convention concrétisée avec la Fédération régionale du bâtiment en 2017, un partenariat a été établi entre les organismes, le premier du nouveau président de l'Urssaf Paca, Philippe Korcia, co-signé par son directeur Dominique Clément et par le président du BTP 83, Jean-Jacques Castillon. Ce dernier a notamment souligné l'attachement réciproque à privilégier une relation de proximité entre les services de chacun et les entreprises, adaptée à l'environnement et aux spécificités du territoire.

« Nous y sommes très attachés pour des raisons d'efficacité et parce que nous savons tous que la centralisation a ses limites. Des limites que je place dans la qualité de la relation qui doit demeurer entre tous et avec une unité de traitement. Les relations entre nos organismes à tous les échelons, régional et départemental, existent à des degrés divers mais ne sont pas toujours formalisés. Cela signifie en clair qu'avant cette charte il y avait déjà des relations (et c'est heureux !) informelles et qu'après la signature de cette convention, nous pourrons aller encore plus loin et faire encore mieux au bénéfice des caisses sociales, des entreprises et de l'emploi ».

En l'occurrence en matière de prévention et résolution des difficultés des entreprises, de leur accompagnement par l'information et le conseil, de la lutte contre le faux détachement, une priorité partagée.

Anticiper les difficultés

Plaçant en point d'orgue de sa mandature le combat contre le travail dissimulé, Philippe Korcia a abondé dans le même sens. Plaidant pour le zéro tolérance, il a précisé que « cette concurrence déloyale est une vraie problématique pour les entreprises, mais aussi pour les salariés car cela met en cause la pérennité de l'emploi ». « L'Urssaf Paca est à vos côtés », a-t-il ajouté entre autres propos, « nous sommes là pour vous aider, pour aider les entreprises. Ce sont elles qui font avancer le pays. Thierry Trahin, président du Conseil départemental du Var de l'Urssaf Paca, est un interlocuteur extraordinaire pour cela, pour monter au créneau ».

Ce dernier, ainsi que ses équipes varoises conduites par Pierre Donadey, directeur du site de Toulon, et Marc Isidore, responsable des relations avec les entreprises, seront d'autant plus efficaces sur ces champs s'ils sont sollicités en amont d'éventuelles difficultés. L'amélioration de la connaissance de la législation sociale, la veille de conseil juridique, l'analyse personnalisée, y compris par des audits de contrôle à blanc, l'allongement des délais de paiement en cas de besoin (hors part salariale qui reste un prérequis), font d'ailleurs partie de la palette d'offre de services Urssaf mise en exergue par le directeur régional Dominique Clément et son adjoint métiers Jean-Philippe Quattrocchi.

Cette relation constructive est aussi de nature à tempérer certaines rigueurs excessives dans la façon de contrôler ressenties par des chefs d'entreprises, comme l'a expliqué le secrétaire général de la Fédération du BTP du Var, Cyril Bolliet. « C'est un vrai dialogue », a répondu le président Korcia, « n'hésitez pas non plus à nous en faire part… ».




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer