AccueilBTPBTP du Var : inquiétudes sur les carrières

BTP du Var : inquiétudes sur les carrières

Nombre de sujets inhérents aux problématiques actuelles du marché de la construction étaient au vaste programme du débat organisé lundi 12 avril par la Fédération du BTP du Var en son siège de La Valette. Parmi celles-ci, les vives inquiétudes qui pèsent sur les carrières.
BTP du Var : inquiétudes sur les carrières
O. Réal - Les carrières sous la menace de la loi Alur.

BTPVar Publié le ,

A la table-ronde dédiée à la conjoncture de la construction, permettant aux acteurs varois de cette industrie d'échanger leurs regards et de débattre à l'invitation de la Fédération du BTP du Var, Frédéric Soulié est intervenu en qualité de président du collège granulats de l'Unicem Paca et Corse. Il a commenté en termes inquiets les conséquences de la mise en œuvre en Provence-Alpes-Côte d'Azur du Schéma régional des carrières. « Ce dispositif issu de la loi Alur de 2014 menace 70 % des carrières de la région dont les autorisations d'exploitation ne pourraient potentiellement pas être renouvelées si l'on s'en tenait aux seules exigences de mises en application par la Dreal Paca [Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, NDLR] », explique-t-il.

« Heureusement, le préfet de région, Christophe Mirmand, qui connaît bien le sujet et dont nous avons demandé l'arbitrage, semble avoir pris en considération nos arguments et les enjeux. L'horizon s'éclaircit, mais nous restons mobilisés et vigilants au regard de mesures qui ne correspondent pas à la réalité de nos activités. C'est un dossier sur lequel nous travaillons depuis 2016 dans un esprit partagé de développement durable », prône ce dirigeant très impliqué dans l'économie circulaire de son secteur et au-delà. Frédéric Soulié est directeur général de Someca (Société méridionale des carrières - leader varois de granulats destinés au BTP, issus de cinq sites principaux dans ce département).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?