Fermer la publicité

Var : baisse des permis alarmante selon l'OIP

Var le - - Economie

Var : baisse des permis alarmante selon l'OIP
D.R. - Pierre-Alexandre Pernot, nouveau président de la délégation varoise de l'OIP.

Au nom des différents représentants des fédérations de l'acte de bâtir constituant l'Observatoire immobilier de Provence (OIP), le président de la délégation varoise, Pierre-Alexandre Pernot, s'inquiète des conséquences de la baisse spectaculaire des permis de construire. Il y a danger sur les mois (années ?) à venir !

Tout en demeurant une valeur refuge, l'immobilier est un écosystème fragile, sensible aux aléas, à plus forte raison aux crises. Dans le contexte actuel, Pierre-Alexandre Pernot, nouveau président de la délégation varoise de l'Observatoire immobilier de Provence depuis juin dernier, fait le constat de la très importante baisse des permis de construire dans la région et le Var, « à cause des retards d'instruction liés à la Covid, mais pas que... Selon nos données nationales, les périodes pré-électorales observées sur 12 mois glissants font l'objet d'une réduction de 25% en la matière à l'occasion des municipales de 2008 et 2014, qui atteint - 40% en 2020, sachant que ces chiffres ont été arrêtés à mars ! Cela indique que le frein était déjà tiré avant même la crise, qui ne va rien arranger, au contraire, et que ceci est accentué par une tendance à la réduction de constructions de plus en plus perceptible, liée à la "vague verte". Dans nombre de nouvelles mais aussi d'anciennes équipes municipales, on entend qu'il ne faut pas s'étendre ou bâtir pour ne pas artificialiser les sols. On refuse la densité là même où l'empreinte carbone est la meilleure pour créer du logement, y compris verticalisé, où les personnes sont pourtant les moins consommatrices de transport. Un paradoxe quand le gouvernement dote le plan de relance d'une prime à la densité… ».

Conséquences en cascade

Les conséquences de cette évolution qui remonte du terrain sont multiples et graves. En matière de logements sociaux, la Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) représente aujourd'hui régionalement 76%, à savoir les opérations portées par les promoteurs privés, réduisant à un quart les réalisations en propre des bailleurs sociaux. Or, le premier semestre a enregistré des reculs de réservations de logements neufs de 28% et de 45% pour les mises en vente. Ceci ajouté à la baisse des permis entraîne des pronostics alarmants sur le segment social à court, moyen et long termes, qui ne devraient pas dépasser les 2 000 unités cette année dans le Var (jusqu'à 3023 en 2018), et pire ensuite, pénalisant les plus modestes. Le département comptant déjà 26 000 demandes en attente…

Des conséquences qui vont également se mesurer « dès 2021 et 2022 sur les carnets de commandes des entreprises du BTP, qui, jusque-là avaient bien résisté », poursuit-il. « La construction de chaque logement neuf créant 2,5 emplois pendant 2 ans, les dégâts sur l'emploi et l'économie risquent d'être considérables à l'échelle de 1 000 logements perdus dans le neuf comme cela se profile » (pour 3 000 produits par an en moyenne). Sans oublier l'impact possible sur les prix quand la demande devient largement supérieure à l'offre, mais aussi sur la filière gestion, sur les investissements locatifs en Pinel, entre autres soucis, tandis que le marché de la maison neuve est à nouveau en recul de 16% dans la région (10 000 productions par an en 2007, 5 500 en 2020…).

Les transactions dans l'existant constituent la note conjoncturelle positive, puisqu'à l'image du national le marché se porte bien consécutivement à deux années exceptionnelles. « Au premier semestre, 30 000 ventes ont été réalisées dans le Var, contre 33 000 fin juin 2019, soit un recul de "seulement" 10% malgré les deux mois confinés », apprécie Pierre-Alexandre Pernot. « Cela correspond à ce qui est pressenti en France, autour de 900 000 transactions contre un peu plus d'un million précédemment ».




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer