AccueilUrbanismeValréas : l’aménagement du quartier des Cartonnières débute

Valréas : l’aménagement du quartier des Cartonnières débute

La SPL Territoire Vaucluse débute l’aménagement du nouveau quartier des Cartonnières avec des investisseurs comme AnaHome et lance deux appels à projets pour la construction de maisons individuelles.
Valréas : l’aménagement du quartier des Cartonnières débute
D.R. - Ce nouveau quartier de l’ancienne capitale du cartonnage accueillera de l’habitat individuel au travers de deux réalisations.

UrbanismeVaucluse Publié le ,

A Valréas, ne parlons plus de la friche industrielle Imcarvau mais du futur quartier des Cartonnières, nom validé en conseil municipal. La Société publique locale (SPL) Territoire Vaucluse, qui intervient en tant que maître d'ouvrage délégué, réalise sur ce terrain de 2,7 ha un nouvel espace de vie. Après les travaux de démolition et de dépollution réalisés par la SCV (Société des carrières vauclusiennes), les premiers terrassements ont débuté en décembre.

Au sud-ouest du quartier, trois immeubles en R+2 portés par le promoteur lyonnais AnaHome compteront 60 logements dont 30 % à caractère social et 70 % en accession classique sur 3 525 m2. La réalisation de ces appartements, souvent des T3, pour répondre à une demande de ménages qui souhaitent revenir près du centre-ville, devrait démarrer à l’été. Le permis de construire est en cours d’instruction. AnaHome réalisera également au cœur du quartier, un pôle tertiaire de 1 400 m2 de plancher sur 2 797 m2 de terrain pour accueillir des activités de service.

Un médecin va construire sur le lot libre le plus au nord du quartier un cabinet médical de 150 m2 où il pourra exercer avec plusieurs confrères. A l’extrême sud-est des Cartonnières, un terrain de 2 658 m2 accueillera une crèche intercommunale d’environ 900 m2.

Appel à promoteurs

Ce nouveau quartier de l’ancienne capitale du cartonnage accueillera de l’habitat individuel au travers de deux réalisations. La SPL Territoire Vaucluse lancera au début 2022 un appel à promoteurs. Un premier lot à l’est du quartier verra la réalisation sur une parcelle de 1 850 m2 de sept maisons en R+1 en bande. Au nord des trois collectifs d'AnaHome, la SPL prévoit la création de neuf maisons accolées mais décalées disposant entre 148 m2 et 254 m2 de terrain. A cela s’ajoutent quatre terrains à bâtir en accession pour des particuliers à moins de 100 000 € pour des habitations individuelles.

Cette opération fut rendue possible grâce à un rachat par la société publique départementale avec le soutien de l’Etablissement public foncier de l’ancienne usine Imcarvau, haut lieu de l’industrie française du cartonnage. L’ensemble de l’opération qui comprend les acquisitions, la démolition, les études, les travaux et les honoraires s’élève pour la SPL à 5,5 M€ HT.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 juin 2022

Journal du22 juin 2022

Journal du 15 juin 2022

Journal du15 juin 2022

Journal du 08 juin 2022

Journal du08 juin 2022

Journal du 01 juin 2022

Journal du01 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?