Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

A la pelle Vallauris : Vinci immobilier et Icade lancent « Nature en Ville »

le - - Urbanisme

Vallauris : Vinci immobilier et Icade lancent « Nature en Ville »
ABC Architectes - Un plan de masse du programme.

Vinci Immobilier et Icade viennent de déposer les demandes de permis pour réaliser le programme « Nature en Ville ». Une pièce urbaine de 259 logements, dont 40% d'HLM.

Trois ans après avoir été désignés lauréats de l'appel à projet lancé par la commune, Vinci Immobilier et Icade viennent de déposer les demandes d'autorisation administrative pour la réalisation d'un vaste programme de renouvellement urbain en lisière du centre-ville de Vallauris Golfe-Juan (26 500 habitants). Le projet baptisé « Nature en ville » aura pour décor une dent creuse de deux hectares propriété de l'Etat. Cette réserve foncière est située dans le quartier du Plan, à l'interface du centre ancien, d'un groupe scolaire et d'un secteur d'habitat dense (la Cité du soleil).

L'opération conçue par l'agence ABC Architectes (Villeneuve-Loubet) comprendra 259 logements (16 230 m²​ de surface de plancher) avec 430 places de parking en sous-sol et une crèche municipale de 650 mètres carrés de plancher. L'ensemble sera réparti sur cinq bâtiments collectifs (R+3 et R+4) et quelques maisons de ville, disséminés au sein d'un jardin d'environ 12 000 mètres carrés ouvert au public en journée. L'offre résidentielle agrégera 115 logements en accession libre (7 500 m² de surface de plancher), 20 logements en accession à prix encadrés (1 250 m² de surface de plancher), 20 logements en prêt social location-accession - PSLA (1 250 m² de SP) et 104 logements locatifs sociaux (6 230 m² de surface de plancher) cédés en bloc à l'office public de l'habitat départemental, Habitat 06 et à la Sacema (Société anonyme de construction d'économie mixte d'Antibes).

Une OAP du plan local d'urbanisme

L'ensemble du bâti affichera les certifications « Biodivercity » et BDM « Argent », avec un objectif de performance énergétique RT 2012 -20%. Cette nouvelle pièce urbaine sera reliée au centre ancien par une promenade piétonne. Sa mise en œuvre aura nécessité une modification du plan local d'urbanisme (PLU) avec la création d'une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) définissant les modalités de densification du secteur.

La jauge importante de logements sociaux de l'opération (40%) permettra à cette commune carencée de combler une partie de son déficit en la matière (Vallauris compte 8,8% d'HLM). Le programme local de l'habitat (PLH) de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis fixe un objectif de production annuel de 90 HLM à Vallauris. Et l'Etat impose à la commune de réaliser au moins 30% de logements sociaux dans les programmes de plus de 12 logements collectifs.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide