AccueilTerritoiresValgaudemar : le pont provisoire sur la Séveraisse mis en service le 3 octobre

Valgaudemar : le pont provisoire sur la Séveraisse mis en service le 3 octobre

Sur la Route Napoléon, les travaux de raccordement du pont provisoire sur la Séveraisse sont en cours. Une circulation alternée et une déviation sont en place.
Une fois le pont provisoire opérationnel, l'ancien pont sera fermé en attendant d'être reconstruit.
M.-F. Sarrazin - Une fois le pont provisoire opérationnel, l'ancien pont sera fermé en attendant d'être reconstruit.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

La reconstruction du pont des Richards, qui franchit la Séveraisse, sur la RN 85, entre Gap et Grenoble, nécessite une lourde logistique sur cette route empruntée par 6 000 véhicules par jour en moyenne. Ce pont à deux arches en béton armé et d'une seule travée, datant de 1925, présente une corrosion de ses aciers et un état très dégradé du fait du passage des poids lourds et des intempéries. Pour éviter tout impact environnemental sur la Séveraisse, la DirMed a choisi de reconstruire un nouveau pont en lieu et place de l'ancien.

Pour ne pas interrompre la circulation pendant cette opération, les véhicules passeront sur un pont provisoire à deux voies, à l'est de l'ouvrage existant, dont les travaux de raccordement sont en cours depuis la fin du mois d'août 2022. Il s'agit de reprendre la chaussée et d'aménager le carrefour avec la RD 985A, qui mène à la vallée du Valgaudemar. Cela nécessite de mettre en place une circulation alternée par feux sur la RN 85 jusqu'au 28 septembre, de mettre en sens unique la RD 985A et la déviation de la circulation en provenance de Saint-Firmin. Cette phase s'achèvera par la mise en place de la signalisation, la fermeture de l’ancien pont et la remise en état du site. L'ouverture à double sens du pont provisoire devrait intervenir le 3 octobre.

Les véhicules emprunteront donc ce pont modulaire en acier, de type Mabey, d'une portée de 58,5 mètres et de 11 mètres de large, fourni par le centre national des ponts de secours et loué par la DirMed le temps du chantier.

Les travaux de reconstruction du pont définitif pourront ensuite démarrer. Il s'agira d'un ouvrage plus large que l'actuel (4,20 mètres de plus) de type bipoutre à entretoises.

Des travaux lancés par le Département des Hautes-Alpes sur ses routes et ses ouvrages d'art

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?