AccueilTerritoiresVaison-la-Romaine : nouvelles découvertes archéologiques

Vaison-la-Romaine : nouvelles découvertes archéologiques

Les services archéologiques du département de Vaucluse mettent à jour des vestiges du premier millénaire de notre ère.
A Vaison-la-Romaine, une première phase de fouilles a mis en évidence un bâti associé au complexe des Thermes voisins datant, probablement, du Haut-Empire, du Ier au IIIe siècle.
Conseil départemental du Vaucluse - A Vaison-la-Romaine, une première phase de fouilles a mis en évidence un bâti associé au complexe des Thermes voisins datant, probablement, du Haut-Empire, du Ier au IIIe siècle.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Tout a commencé quand un particulier a voulu construire sa maison d’habitation. Mais le sous-sol lui préparait quelques surprises. La présence de vestiges imposait des fouilles préalables. Les travaux réalisés sur une parcelle de 1 500 m2 par le service d’archéologie du Département de Vaucluse, avenue du Chanoine Sautel, à Vaison-la-Romaine, mettent au grand jour des constructions maçonnées de plusieurs époques. Ces vestiges révèlent l’existence d’un quartier d’habitation, dans la zone périphérique des Thermes. Les habitants des époques suivantes auraient récupéré les matériaux anciens des Thermes (carrière) pour construire leur habitat domestique mais aussi des hangars agricoles. Des textes médiévaux font mention d’un « Bourg des Bains ». Ces découvertes confirmeraient l’existence de ce bourg.

Une première phase a mis en évidence un bâti associé au complexe des Thermes voisins datant, probablement, du Haut-Empire, du Ier au IIIe siècle. Les travaux révèlent également d’autres construction de l’Antiquité tardive (IVe-VIe siècles) dont la vocation devrait être précisée à l’issue de la fouille en cours. Une des maisons comporte trois pièces et un foyer avec des traces de feu de cuisson.

La commune de Chorges planche sur trois opérations

Une maison située au carrefour de deux voies de circulation empierrées est-ouest et nord-sud qui desservaient les Thermes dispose d’une grosse pierre pour éviter d’être abimée par le passage des chars. L’immeuble a été réaménagé à plusieurs reprises, notamment lors de la construction d’un bâtiment au cours de l’Antiquité tardive. Ces vestiges complètent ceux fouillés sur le site des Thermes du nord.

Soutien financier de l’Etat

Cette fouille a été prescrite par le préfet de Région Paca à l’issu d’un diagnostic d’archéologie préventive réalisé par le service d’Archéologie du Département de Vaucluse en février 2021. Les deux mois de fouilles terminées début novembre seront suivies de la construction d’une maison individuelle. La découverte des vestiges en avait suspendu le chantier. Les travaux ont été lancé par un particulier qui a bénéficié d'un soutien financier de l’Etat par l’intermédiaire du FNAP (Fonds national d’archéologie préventive) qui assure une prise en charge complète du coût de la fouille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?