AccueilBTPUnique en France, Marseille accueille le village du BTP pour trouver un emploi

Unique en France, Marseille accueille le village du BTP pour trouver un emploi

Conçu comme un guichet unique, le village BTP & Co de Marseille a ouvert ses portes le 20 juin pour accueillir jeunes et demandeurs d’emploi à la recherche de formations et de travail dans le secteur.
Isabelle Lonchampt, la présidente de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône.
D. R. - Isabelle Lonchampt, la présidente de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Marseille accueille un projet unique en France. Le village du BTP qui a ouvert ses portes le 20 juin est le fruit d'un travail mené par les équipes de la fédération du BTP des Bouches-du-Rhône depuis plusieurs mois, en lien avec Euroméditerranée, Pôle Emploi, ainsi que divers services de l’Etat comme la DREETS.

Un guichet unique des métiers du BTP

Imaginé comme une vitrine des savoir-faire, ce village est un guichet unique afin de faciliter les embauches et les formations des jeunes et des demandeurs d’emploi dans les métiers de la construction mais aussi pour parler de formation avec Pro BTP, d'emploi avec Pôle Emploi, le GIEQ BTP ou encore BTP Emploi, etc.

Marseille : le chantier du BAO fait scandale

La profession qui continue de recruter à du mal à trouver des candidats à l'embauche. « L’extension d’Euroméditerranée 2 va emmener une dizaine d’années de chantiers et donc de travail. Nos entreprises vont devoir étoffer et renouveler leurs équipes », prévient Isabelle Lonchampt, la présidente de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône.

« Il y a besoin de faciliter le parcours des candidats. Pour les faire venir, nous allons nous appuyer sur les missions locales, Pôle Emploi, l’Ecole de la deuxième chance et nos partenaires. »

Animé par une équipe de six salariés, il a été pensé comme un lieu ouvert sur le quartier. « Nous voulons créer des passerelles avec les habitants, en faire aussi un lieu d’échanges », précise la présidente.

Au cœur d’Euroméditerranée

« Le budget de 3,2 M€ est bouclé. Nous allons le financer à hauteur de 600 000 euros et nous avons obtenu une aide de l’Etat de 2,6 M€, dans le cadre du plan Marseille en grand », se félicite la présidente. Le village du BTP s’est installé, provisoirement au 14 place aux Huiles, en centre-ville, à Marseille. « Parce que nous rencontrons du retard sur le permis de construire », regrette Isabelle Lonchampt. Sa destination définitive est la rue de Lyon, dans le 15e arrondissement de Marseille, en plein cœur d’Euroméditerranée. Il prendra la forme d’une construction éphémère sur 230 m2. Son ouverture est annoncée pour septembre. Il devrait exister pendant deux ans. Et certainement perdurer, suivant l’évolution des besoins de recrutement.

Euroméditerranée : un village du BTP pour développer l’emploi

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?