Fermer la publicité

Une résidence pour favoriser le vivre ensemble à Entraigues-sur-la-Sorgue

Vaucluse le - - Economie

Une résidence pour favoriser le vivre ensemble à Entraigues-sur-la-Sorgue
Primosud - La résidence intergénérationnelle « Julien Lauprêtre ».

Sorenis a mis au point un projet de résidence intergénérationnelle à Entraigues-sur-la-Sorgue. Livrée en novembre 2020, elle a été pensée selon les besoins du territoire et présente une maison partagée pour créer du lien social entre les habitants.

« Un projet pilote avec une dimension sociale fédératrice, impliquant les habitants et répondant aux besoins du territoire » : tels sont les mots de Corinne Ettouati, directrice générale de Sorenis, association de loi 1901 basée dans le Var et experte de l'habitat collectif, social et solidaire, pour décrire la résidence intergénérationnelle « Julien Lauprêtre » livrée en novembre 2020 à Entraigues-sur-la-Sorgue.

Cette résidence, dont la construction a débuté en 2018, comprend 78 logements sociaux, dont 36 adaptés aux seniors, trois aux personnes à mobilité réduite, et 39 réservés aux familles et personnes éligibles au logement social. Particularité de ce nouvel habitat : une maison partagée se trouve au rez-de-chaussée de la résidence.

Fédérer les habitants autour d'un projet de vie sociale

« Unique en France » selon Corinne Ettouati, elle a vocation à rassembler les habitants autour d'ateliers solidaires (aide aux devoirs, aides administratives, etc.) et d'actions participatives axées sur l'environnement qui seront mis en place après les restrictions de rassemblement liées au Covid. Elle dispose en plus d'un espace numérique pour un accompagnement informatique des résidents qui le souhaitent mais aussi de personnes vivant à Entraigues pour lutter notamment contre la fracture numérique. « Cette maison a été entièrement meublée et décorée avec des matériaux de récupération, par l'association La nouvelle mine, basée dans les Bouches-du-Rhône », détaille-t-elle. Cet espace de vie et de rencontre est géré par l'association ADMR de Vaucluse qui aura à charge d'organiser la participation des habitants.

L'ensemble du projet, résidence et maison partagée, a été coordonné par un comité de pilotage composé notamment de Sorenis (assistant à maîtrise d'ouvrage), la municipalité d'Entraigues (maître d'ouvrage), Primosud (le promoteur), le bailleur social Grand Delta Habitat, le conseil départemental, le Grand Avignon et d'autres partenaires.




Claire Plisson
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer