Fermer la publicité

Une microcentrale hydroélectrique à Champoléon

Hautes-Alpes le - - Urbanisme

Une microcentrale hydroélectrique à Champoléon
SyMEnergie05 - Un accord a été signé entre la commune de Champoléon et le SyMEnergie05.

Le SyMEnergie05 s'est vu confier la maîtrise d'ouvrage de la construction d'une microcentrale hydroélectrique à Champoléon, dans le Champsaur. Une manière de produire de l'énergie propre et de générer des revenus.

Une microcentrale hydroélectrique va voir le jour au hameau des Baumes, à Champoléon, à proximité du torrent de Valestrèche. La source de Valestrèche était auparavant utilisée pour l'irrigation et l'alimentation en eau potable de la commune de Champoléon. Ce dernier usage a finalement été abandonné et la commune a eu l'idée d'en trouver un nouveau : la production hydroélectrique à travers la construction d'une microcentrale... mais en laissant à l'irrigation l'usage prioritaire de cette source.

En 2015, une étude de faisabilité a conclu à la rentabilité de l'ouvrage. La commune s'est alors tournée vers le SyMEnergie05 pour en assurer la maîtrise d'ouvrage, en lien avec l'agence d'ingénierie départementale IT05.

Energie décarbonée et source de revenus

« Cette volonté communale a rencontré celle du SyMEnergie05 de s'engager durablement dans la production d'énergie locale, propre et d'accompagner au mieux ses communes membres dans des projets nouveaux qui devraient leur permettre non seulement de développer des systèmes vertueux mais également de générer de nouvelles ressources. Cet engagement a été clairement affirmé dans le plan de lutte face au dérèglement climatique que le syndicat a défini et mis en oeuvre depuis 2012. Le SyMEnergie05 s'engage à réaliser, exploiter ou contribuer à la réalisation de toute installation de production d'énergie : centrale de production sur toiture, centrale hydroélectrique, centrale de production d'électricité à partir de déchets, petit éolien », rappelle le président du syndicat, Albert Moullet.

Ce projet, dont les travaux s'élèvent à 592 778 € sur un montant global de 704 000 €, présente le double avantage de produire de l'énergie locale décarbonée et de générer des revenus pour la commune, l'ASA des Baumes et le SyMEnergie05.

« Deux des trois ouvrages de captage existants, situés à 1455 m d'altitude, seront réutilisés en l'état alors que le dernier sera repris. Une chambre de mise en charge sera créée environ 35 m en aval des ouvrages existants. Un débit réservé de 40 l/s sera maintenu dans le lit du cours d'eau. Une conduite forcée en fonte DN300 mm sera posée sur environ 570 mètres linéaire depuis l'ouvrage de mise en charge jusqu'au lieu de turbinage au pont des Baumes. L'eau turbinée sera rejetée dans le torrent de Valestrèche en rive droite, juste en contrebas du pont des Baumes », détaille le SyMEnergie05.

Caractéristiques techniques

Puissance maximale injectée sur le réseau : 115kW
Productible annuel moyen estimé : 563 000kWh/an

Equivalent nombre de foyers : 114 foyers/an (pour une moyenne de 4944kWh/an par foyer)
Emissions CO2 évitées : 21.4 tonnes CO2/an




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer