AccueilUrbanismeUne médiathèque pour Saint-Bonnet-en-Champsaur

Une médiathèque pour Saint-Bonnet-en-Champsaur

Comme beaucoup de communes des Hautes-Alpes, Saint-Bonnet-en-Champsaur envisage de créer sa médiathèque en lieu et place de l'actuelle bibliothèque et en utilisant un garage municipal attenant.
Une médiathèque pour Saint-Bonnet-en-Champsaur
D.R. - La municipalité souhaite pouvoir profiter du garage attenant pour ce programme de réhabilitation.

UrbanismeHautes-Alpes Publié le ,

La commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur possède une bibliothèque depuis 25 ans, qui ne correspond plus aux attentes actuelles. « Cela fait quelques années maintenant que l'on projette de l'agrandir, confie Béatrice Allosia, adjointe en charge de la bibliothèque et conseillère départementale. Nous aimerions passer de 100 m² à 250 m². » La commune entend profiter de l'espace contigu où sont, pour l'heure, entreposés les véhicules des services techniques, mais qui devraient être transférés dans un autre lieu.

« Nous avons fait appel au CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) qui nous a conseillé de confier le projet à un programmiste. Avec lui, nous avons organisé plusieurs réunions avec les bénévoles, les usagers, les associations, de même qu'une réunion publique. Le but est de consulter la population pour élaborer le projet en fonction des envies de chacun. Nous souhaitons que tout le monde s'approprie cet espace, y organiser des expositions, des ateliers en lien avec les associations, et travailler en réseau avec les autres structures du Champsaur pour pouvoir, par exemple, emprunter un livre à un endroit et le restituer dans un autre », détaille l'élue.

Pour l'instant, ni l'agencement, ni le budget, ni la durée du chantier n'ont été déterminés. Ils le seront une fois le travail de restitution du programmiste accompli. « Nous espérons commencer les travaux début 2020 », conclut Béatrice Allosia.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?