Fermer la publicité

Une médiathèque du futur pour Briançon

Hautes-Alpes le - - Territoires

Une médiathèque du futur pour Briançon
©Marc Boudier pour Gautier + Conquet et Associés - Le projet sera lancé en 2017 pour une ouverture en 2019.

La ville de Briançon fourmille de projets. Parmi les futures réalisations, l'équipe municipale s'est engagée dès son élection, dans la construction d'une médiathèque nouvelle génération. Le projet sera lancé en 2017 pour une ouverture en 2019.

« La présence humaine et la convivialité sont au cœur de la réussite de ce projet », souligne Nicole Guérin, première adjointe au maire de la ville de Briançon en charge de la culture, au sujet de la construction de la médiathèque nouvelle génération. Pour réaliser ce projet, qui sera lancé en 2017 pour une ouverture en 2019, l’élue a frappé à la porte de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Cette dernière a donné son accord, sous la condition d’adosser le service des archives municipales au futur projet. A ce titre, la ville a obtenu un financement exceptionnel à hauteur de 50 % de la Drac.

L’équipe de la bibliothèque se réjouit : « Nous allons enfin ressembler à des bibliothécaires du XXIe siècle ! Grâce aux bornes automatisées d’emprunt et de restitution, nous aurons plus de temps pour organiser des animations, accueillir le public et l’accompagner dans la découverte du lieu et des collections. » Pour Nicole Guérin, « ça va nous amener à redéfinir notre mission […] Les gens ne viendront pas seulement emprunter des documents pour en profiter à la maison. » D’autant plus que le nouvel établissement offrira trois fois plus d’espace, avec cinq lieux à thèmes et des équipements multimédias, soit près de 900 m2. Les usagers pourront s’y installer confortablement, prendre le temps de lire, de visionner une vidéo ou d’écouter de la musique, de naviguer sur le Net tout en buvant un café. Des animations pourront s’y tenir sans occasionner de gêne aux lecteurs.

Une longue genèse

Dès 2010, la municipalité inscrivait la programmation d’une médiathèque à vocation intercommunale (elle est dimensionnée pour 15 400 habitants quand Briançon n’en compte que 12 000). Elle est axée sur le multimédia, dans le projet Cœur de ville. Pierre-Louis Faloci, architecte en chef, détaillait les exigences de cet équipement structurant. Son implantation sera située entre des casernes, les bâtiments auront une hauteur ne dépassant pas les édifices existants, les toits seront végétalisés et offriront une certaine transparence.

En 2013, le projet prend forme. A l’issue des études menées, les élus et l’équipe de la bibliothèque, conduits par Catherine Delamette, la bibliothécaire, élaborent un Projet scientifique et culturel. Ce document dessine les contours de la future médiathèque. Le projet est voté lors du conseil municipal du 18 décembre 2013. En 2014, la commune recrute un chef de projet médiathèque. L’appel d’offres est lancé. Un programmiste* de l’agence d’ingénierie culturelle est désigné.

L’année 2015 sera marquée par la désignation d’un cabinet d’études parisien ABCD, spécialisé dans la réalisation de médiathèques. Avec les élus et l’équipe de la bibliothèque, il travaille sur la définition du projet technique. Le concours de maîtrise d’œuvre est lancé en avril 2016. Ils sont 45 cabinets d’architecte à y répondre. Le 8 juin, un jury composé d’élus de la majorité et de l’opposition municipale, et de professionnels de l’architecture sélectionne quatre candidats sur dossier, à partir de leurs réalisations précédentes et d’une note d’intention. Les quatre candidats ont trois mois pour présenter un projet sur mesure pour Briançon, illustré de plans, dessins, planches de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment. C’est enfin le 29 septembre dernier qu’un deuxième jury se réunit pour analyser les quatre projets, anonymes. C’est le cabinet parisien et lyonnais Gautier + Conquet qui est retenu après avoir remporté l’adhésion de tous.

* Le rôle d’un programmiste est d’éclairer le maître d’ouvrage sur les conséquences des choix qui s’offrent à lui.




Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer