AccueilArchitectureUne maison commune pour Rougerie et Tangram

Une maison commune pour Rougerie et Tangram

Les agences d’architecture Rougerie et Tangram fusionnent et donnent naissance à Rougerie + Tangram, une agence installée à Paris et Marseille qui se positionne sur l’architecture de transition.
Une maison commune pour Rougerie et Tangram
J.-P. P - A Marseille, Tangram a créé un city lab.

ArchitectureBouches-du-Rhône Publié le ,

Rougerie et Tangram se construisent une maison commune. Les deux agences d’architecture fusionnent et donnent naissance à l’agence Rougerie + Tangram, implantée à Paris et Marseille. La décision a été prise en mai, validée fin juin mais communiquée le 1er septembre sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Dujardin devient le président de cette nouvelle structure. Avec ses 90 collaborateurs, elle entend se positionner sur une architecture de transition, marquée par les valeurs d’écologie. L'agence sera animée par « la volonté commune d’offrir une architecture audacieuse inspirée par le vivant, et de porter haut les valeurs de progrès et d’innovation, d’intelligence collective et l’esprit du biomimétisme, pour des projets sur terre, sous la mer et dans l’espace ». Les créateurs de Rougerie + Tangram se disent « lucides sur l'évolution du monde et conscientes du rôle que peuvent jouer les architectes dans la transition nécessaire vers un monde plus résilient ».

Architecture de transition

Ce positionnement s’explique notamment par le parcours atypique de l’agence Rougerie et le profil de son créateur : Jacques Rougerie est non seulement architecte mais surtout océanographe. Implantée à Paris sur une péniche, son agence créée en 1987 est reconnue pour ses réalisations de musées, aéroports ou centres aquatiques. Elle a notamment réalisé Océanopolis à Brest, Nausicaà à Boulogne-sur-Mer, ou le musée archéologique sous-marin d’Alexandrie en Egypte.

En 2009 Jacques Rougerie a également créé la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace-Mer au sein de l’Institut de France. Elle est placée sous la présidence d’honneur de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Elle valorise l’engagement d’une jeune génération d’architectes internationaux qui souhaitent apporter une réponse aux grands enjeux environnementaux de notre siècle par une démarche architecturale résiliente. Il est également président de SeaOrbiter, un projet de « vaisseau d'exploration des océans » et un « laboratoire océanographique flottant ».

Urbanisme et city lab

L’agence Tangram, dirigée et fondée par Emmanuel Dujardin à Marseille est reconnue pour son expertise architecturale, urbaine et paysagère, surtout dans le Sud de la France. Elle a notamment participé à de grands projets en collaboration avec les architectes Tadao Ando, Michel Desvigne, Norman Foster, Sou Foujimoto ou Jean Nouvel.

En 2018, elle a lancé Cité Fab, un espace de coworking, situé à côté du siège marseillais, dont la vocation est d'accueillir de jeunes structures qui fabriquent la ville de demain.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?