Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Marseille : une grande salle d'audience à la caserne du Muy en 2021

Bouches-du-Rhône Publié le - - Urbanisme

Marseille : une grande salle d'audience à la caserne du Muy en 2021
Georges Majolet - Une salle d'audience de 400 places va être réalisée dans la cour de la caserne du Muy.

Le ministère de la Justice va réaliser une salle d'audience de 400 places dans la cour de la caserne du Muy. Cette salle modulaire sera destinée à l'accueil des grands procès et des audiences du pôle social.

Le ministère de la Justice vient de lancer une consultation restreinte de conception-réalisation en vue de la passation d'un marché global (d'une durée de sept ans) comprenant les études et la construction d'un bâtiment modulaire destiné à accueillir une grande salle d'audience pour les besoins du tribunal judiciaire (ex TGI) de Marseille. Cet équipement provisoire d'une jauge d'environ 400 places se développera sur près de 700 mètres carrés de plancher de plain-pied. Il verra le jour d'ici la fin de l'année 2020 au milieu de la cour de la caserne du Muy, sur une emprise mise à la disposition de la justice par le ministère de la Défense dans le quartier de la Belle de Mai (3e).

Cette salle en préfabriqué sera destinée à pallier le manque d'espace des locaux du tribunal phocéen : en dépit de sa réhabilitation récente, le palais Monthyon est dépourvu de salle d'audience de grande capacité. Une carence qui oblige les autorités judiciaires à mobiliser la salle des pas perdus pour l'organisation de ses audiences solennelles de rentrée. Les grands procès, quant à eux, sont organisés hors les murs, comme le procès des prothèses mammaires PIP dont les audiences s'étaient déroulées en 2013 au parc Chanot, loué pour l'occasion durant quatre semaines.

Modularité

Cette grande salle sera modulable, permettant d'être configurée pour les audiences plus restreintes du pôle social. Selon les besoins, deux voire quatre audiences pourront se dérouler simultanément sur le site.

Sur la plan architectural, la Chancellerie n'attend pas monts et merveilles : structure modulaire oblige, la sobriété sera la marque de fabrique de l'enveloppe extérieure de cet équipement transitoire. L'intérieur en revanche devra respecter les codes de l'institution judiciaire : la salle sera fonctionnelle pour les professionnels (magistrats, agents de greffe, huissiers, avocats) « avec un agencement symétrique, sans angle mort gâchant la vision du public, bien insonorisée, avec une lumière naturelle homogène, diffuse, sans éblouissement », précise le cahier des charges. L'équipement devra également être bien isolé sur le plan thermique afin de permettre l'organisation « d'audiences lourdes et de longue durée, concernant souvent un grand nombre de parties civiles ».

Lauréat choisi au printemps

Fin février, trois groupements de concepteurs-constructeurs seront sélectionnés pour la suite de la compétition. Chacun percevra une indemnité de 10 000 euros HT (pour un projet de niveau esquisse et une offre globale incluant les études et la construction). Le lauréat sera retenu fin avril en vue d'une mise en oeuvre rapide : la nouvelle salle d'audience devra être livrée à la fin de l'année 2020 pour accueillir ses premières audiences dès le début 2021.

La création de cette salle d'audience provisoire sera le prélude à l'installation plus globale de la Justice dans la friche militaire. Après les tribunaux d'instance et de police qui avaient été relocalisés sur place durant les travaux de réhabilitation du palais Monthyon (2012 à 2015), une partie des locaux de la caserne du Muy devrait en effet cette fois accueillir le pôle social du tribunal judiciaire marseillais. A l'étroit dans les trois enceintes du centre-ville, la cinquantaine de salariés de cette nouvelle juridiction pourrait trouver un espace adapté à leur mission dans les locaux restructurés de l'ancienne caserne. Un emménagement transitoire le temps de dégoter une solution immobilière plus pérenne.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer