Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Une femme à la tête des notaires de Paca

Publié le - - Droit et chiffre

Une femme à la tête des notaires de Paca

Pour la première fois de l'histoire, une femme accède à la présidence du conseil régional des notaires du ressort de la cour d'appel d'Aix. Le 26 juin, Mireille Durand-Gueriot a officiellement succédé à Philippe Armengau à la tête de l'instance régionale

Qui est la présidente ?

Mireille Durand-Gueriot est notaire à Martigues. Elle prend la suite de de Philippe Armengau à la présidence du Conseil régional des Notaires de Paca. Me Durand-Gueriot n’est d’ailleurs pas une néophyte puisqu’elle a été à la barre de la chambre des notaires des Bouches-du-Rhône de 2007 à 2009. Cette martégale férue de culture provençale - elle est majoral du Félibrige.

Une femme présidente, une première

La nouvelle présidente mesure le chemin parcouru depuis la nomination de la première femme à la tête d’une étude au lendemain de la seconde guerre, en 1949 :

« En Paca, la première femme notaire a été nommée en 1958, à Paris il a fallu attendre dix-neuf ans de plus. Aujourd’hui 35% des notaires sont des femmes contre seulement 2% en 1980. La féminisation s’impose peu à peu et avec elle la prise de responsabilités dans les instances professionnelles... ».

Malgré cette évolution, les femmes doivent encore jouer des coudes pour se faire accepter avance Me Durand-Gueriot, en adressant un clin d’oeil malicieux à ses deux partenaires... masculins, Gérard Turlur, nouveau vice-président du conseil régional et Rémi Vibrac, le délégué à la communication :

« Pour accéder aux responsabilités, il faut évidemment que l’on nous sollicite... et pour ça, les hommes doivent effectuer un petit travail... ».

La loi Macron...

La présidente évoque la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Ce texte plus connu sous le nom de son auteur, Emmanuel Macron, devrait être promulgué sous peu, après son adoption sans débat en deuxième lecture à l’assemblée nationale via la procédure expresse du 49.3. Une méthode qui laisse un goût amer aux notaires et à leur présidente régionale :

« On est désabusé. Emmanuel Macron ne nous parle que d’argent. Or, notre quotidien, c’est l’humain, l’échange. Nous sommes les gardiens de secrets et nous épaulons les gens à des moments clefs de leur vie, lors d’un mariage, d’un décès, d’un achat immobilier... ».

Cette réalité contraste avec les arguments purement économiques mis en avant par le gouvernement. « Le recours à la procédure du 49.3 est brutal. Il n’est que l’aboutissement d’une année de dialogue de sourd. Le gouvernement n’a pas voulu nous écouter alors que nous avions proposé de nombreuses améliorations au projet de loi », se désole la présidente du CRN. L’impression de s’être heurté à un mur l’emporte. « Le gouvernement a refusé de bâtir avec nous une réforme cohérente qui aurait permis aux notaires d’être des acteurs de la croissance et de rester au service de tous », ajoute-t-elle. Malgré l’échec de leur campagne de lobbying, les notaires ne s’avouent pas vaincus. « On va saisir le conseil constitutionnel. Et on va surveiller de près la rédaction des décrets... », avertit la présidente, sans cacher une pointe de fatalisme : « Il faudra s’adapter tout en gardant notre âme ».

L'intégralité de cet article est à lire dans TPBM

Le nouveau bureau

Présidente : Mireille Durant-Gueriot, notaire à Martigues (13)
Vice-président : Gérard Turlur, notaire à Forcalquier (04)
Trésorière : Marguerite Plumier-Jauffret, notaire à Agay (83)
Secrétaire : Sarah Trille, notaire à Peymenade (06)

Le ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence (04, 06, 13, 83) regroupe 716 notaires, dont 241 femmes (33%) et 288 offices (6,3% du total national) qui emploient 2.955 collaborateurs (6,1% du total national). Un réseau de professionnels du droit qui a enregistré 255.525 actes en 2013.
 




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer