AccueilTerritoiresUne aide aux primo-accédants pour booster l’attractivité du centre-ancien de Manosque

Une aide aux primo-accédants pour booster l’attractivité du centre-ancien de Manosque

La ville de Manosque accorde une aide de 10 % de la valeur d’achat d’un bien aux primo-accédants jusqu’à 40 ans révolus pour les voir réinvestir le centre-ville.
La ville de Manosque espère augmenter l’attractivité de son centre-ancien en allouant une aide aux jeunes primo-accédants.
L. Gayte - La ville de Manosque espère augmenter l’attractivité de son centre-ancien en allouant une aide aux jeunes primo-accédants.

TerritoiresAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Est-ce qu’une incitation financière peut faire revenir les jeunes propriétaires dans un centre-ancien ? C’est le pari que fait la ville de Manosque depuis quelques semaines. A l’image de Marseille, avec son chèque premier logement, ou encore de Montpellier, la ville de Manosque propose à son tour une aide aux primo-accédants. Le dispositif est simple : les personnes physiques de moins de 40 ans révolus pourront, sans conditions de ressources et jusqu’à la fin de l’année 2022, bénéficier d’une aide, qui s’élève à 10 % de la valeur d’achat du bien, avec un plafonnement à 5 000 € maximum, pour acheter en primo-accession. Cette aide s’applique à « l’acquisition de propriétés immobilières privées à usage exclusif de résidence principale. Par exception, les opérations comprenant un local commercial en rez-de-chaussée ou sur les deux premiers étages maximum du bien acquis restent éligibles, y compris si ce local est loué à une tierce personne », explique la collectivité. Par contre, les biens considérés comme neufs suite à une opération de promotion immobilière sont exclus du dispositif. En échange, le bénéficiaire, s’engage à occuper le logement au titre de sa résidence principale, au plus tard dans un délai d’un an après la signature de l’acte authentique, et cela pour une durée minimum de cinq années consécutives.

Manosque veut réaffirmer sa position de ville-centre avec son nouveau PLU

Seuls les biens situés dans le périmètre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH-Ru) sont concernés. Il s’agit exclusivement des quartiers localisés dans l’hyper centre manosquin, le centre-ancien étendu. La collectivité espère, par ce biais, voir les jeunes réinvestir le cœur de la cité de Giono : « Cette aide peut permettre aux jeunes manosquins de se lancer plus facilement dans l’achat de leur résidence principale au cœur de Manosque », ajoute la Ville.

OIP Var : le logement mérite une politique ambitieuse

Dispositif reconduit jusqu'en 2026

Pour cette première année d’expérimentation, une enveloppe de 75 000 € a été fléchée, soit une moyenne de quinze dossiers par an. A l’heure actuelle, cinq dossiers ont d’ores et déjà été acceptés. Et la collectivité ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Elle envisage de reconduire ce dispositif chaque année jusqu’en 2026, date de la fin du mandat de l’actuel maire de la commune, dans le cas, bien sûr, où les demandes sont au rendez-vous. Ce coup de pouce de la municipalité est cumulable aux différents dispositifs d’aide à l’achat ou à la réhabilitation d’ un bien immobilier. La demande de l’aide municipale peut être envoyée ou déposée en Mairie dès signature du compromis de vente.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?