Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Un Phare pour réussir ensemble

Hautes-Alpes Publié le - - Economie

Un Phare pour réussir ensemble
M. Fauchâtre - Les membres fondateurs de l'association Phare

C'est une première ! Tous les acteurs économiques du département des Hautes-Alpes dans le même bateau, avec une seule mission, réussir ensemble. L'association Phare (Pour les Hautes-Alpes réussir ensemble) est née sous l'impulsion de Stéphane Scarafagio, président de la Fédération départementale du BTP.

L’idée avait germé dans la tête du président du BTP 05 lors de la dernière Journée du bâtiment. Pour Stéphane Scarafagio, qui préside également la nouvelle association : « nous voulons proposer un avenir au département, nous sommes dans une démarche volontaire de perspectives ». Seul objectif : promouvoir et faciliter la réalisation de tout projet de développement, principalement dans le domaine de l’aménagement et de la construction, sur le territoire haut-alpin.

Les membres

Quels sont les passagers de cette embarcation ? Derrière la Fédération du BTP des Hautes-Alpes (FBTP 05), l’Ordre régional des architectes, l’Union des architectes des Hautes-Alpes, la Fédération des promoteur immobiliers-Chambre des Alpes, l’Union des constructeurs de maisons individuelles, l’Office public de l’habitat des Hautes-Alpes, l’Union nationale des techniciens économistes de la construction, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 05), le Comité local des banques, la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes, l’Union des assureurs, la Chambre des notaires et des métiers des Hautes-Alpes, l’Agence départementale pour le développement économique et touristique (Addet 05) et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 05).

Ses missions

L’association Phare souhaite intervenir sur tous les territoires du département, que ce soit dans les secteurs urbains, périurbains, dans les territoires de montagne ou périphériques du lac de Serre-Ponçon. Trois objectifs : éclairer, guider et veiller. Phare va mettre en commun la compétence de tous ses membres. Elle veut ainsi apporter aux collectivités porteuses de projets leur éclairage. L’association Phare étudiera la faisabilité juridique, technique et économique, et apportera son accompagnement jusqu’à la mise en œuvre finale. L’association s’assurera que les grands projets se réalisent dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.

Dans le cadre de la transition énergétique, Phare sera le fil conducteur, un facilitateur qui doit représenter toute population. « Les 15 membres vont tendre la main à la sphère politique. Nous subissons la baisse des dotations de l’Etat, ensemble tout devient plus facile », souligne Stéphane Scarafagio.

Bureau du Phare

  • Président du Phare, Stéphane Scarafagio. 
  • Deux vice-présidents : Francois Koroloff et Marc Gueydon ;  
  • Secrétaire : Eric Gili-Tos
  • Trésoriers : Paul Wagner et Jérôme Jarniac.



Esther Griffe
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer