AccueilEconomieUn parc photovoltaïque à La Roche-des-Arnauds en service dès 2022

Un parc photovoltaïque à La Roche-des-Arnauds en service dès 2022

Une ferme solaire d'une puissance de 5 MWc sera construite sur 6,7 ha de terrains communaux. Ce projet inaugure le partenariat de co-développement de parcs énergies renouvelables dans les Hautes-Alpes, signé entre le SyME 05 et Valorem.
Un parc photovoltaïque à La Roche-des-Arnauds en service dès 2022
SyME 05 - Voilà à quoi ressemblera ce parc une fois construit à La Roche-des-Arnauds.

EconomieHautes-Alpes Publié le ,

Le syndicat mixte d'énergie des Hautes-Alpes (SyME 05) et l'opérateur indépendant en énergies vertes Valorem officialisent leur premier projet après la signature, il y a un an, d'un accord-cadre de co-développement de parcs énergies renouvelables dans les Hautes-Alpes. Il s'agit d'une ferme solaire à La Roche-des-Arnauds pour laquelle une demande d'autorisation environnementale unique a été déposée.

Ce parc photovoltaïque, d'une puissance de 5 MWc installé sur 6,7 hectares, permettra « d'alimenter 10 000 personnes en électricité verte, évitant ainsi l'émission de 3 400 tonnes de CO² », indiquent les deux partenaires. Il sera construit sur des terrains communaux, au lieu-dit Les Sérigons, choisi car bénéficiant d'un ensoleillement certain et s'intégrant parfaitement à l'environnement. Ce site a fait l'objet d'analyses multicritères en termes d'environnement, de réglementation et de raccordement électrique.

Durant la phase d'instruction par l'Etat de la demande d'autorisation environnementale, l'enquête publique sera lancée, avant d'entamer la phase de financement puis de construction de la centrale photovoltaïque d'une durée d'un an. L'installation devrait être opérationnelle en 2022.

Un tournant dans le développement du SyME 05

Cette centrale photovoltaïque est prévue pour 30 ans d'exploitation au terme desquels l'ensemble des installations pourront être démantelées, revalorisées et le site remis à son état initial.

Ce parc offrira une énergie verte locale dont les retombées économiques bénéficieront au territoire. Le SyME 05 prendra part économiquement au projet et apportera ses connaissances locales et son expertise, en tant qu'autorité organisatrice de la distribution d'électricité. « Ce projet marque un nouveau tournant dans le développement du syndicat, toujours désireux de travailler avec ses communes membres, tant dans la distribution de l'énergie que dans sa production. Cette dynamique est essentielle pour les Hautes-Alpes, en termes de valorisation de ressources et de retombées économiques locales, mais également signe d'un engagement fort pour la transition énergétique », commentent Albert Moullet, président, et Jean-Claude Dou, vice-président. La production d'énergie verte, non délocalisable, a en effet été identifiée comme un levier de développement important dans les Hautes-Alpes et permet de sécuriser la demande des véhicules électriques.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?