Il était arrivé à la tête d'Habitations Haute-Provence (H2P) en avril 2018. Didier Machet quitte les commandes de l'Entreprise sociale pour l'habitat (ESH) pour une retraite active en Savoie. Il cède sa place à André-Yves Lacombe, ex-directeur régional Provence-Alpes-Corse d'Erilia. Le passage de témoin aura lieu officiellement le 1er juillet prochain.
"H2P veut être le leader dans le département des Alpes-de-Haute-Provence"
La décision a été prise lors du conseil d’administration qui s'est tenu le 17 juin à Digne-les-Bains lors de l’assemblée générale du bailleur social bas alpin, organisée salle Perchot, au cœur du quartier Pigonnier-Barbejas où H2P poursuit actuellement la réhabilitation lourde de 260 logements.
A cette même occasion, Jérémy Estrader, directeur général adjoint en charge de la BDR (marchés spécialisés) à la Caisse d'épargne CEPAC, a été nommé pour remplacer Alain Arnoux à la présidence de la structure. « La CEPAC va continuer de structurer son pôle Habitat social. Notre engagement auprès des collectivités territoriales des Alpes-de-Haute-Provence est historique. Nous allons travailler, avec notre nouveau directeur général, à ancrer H2P dans le département tout en accélérant son développement. »

Une ambition renforcée
André-Yves Lacombe entend œuvrer pour qu'Habitations Haute-Provence poursuive et accentue son rôle d’opérateur de référence pour le logement social dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. « Je ferai en sorte de produire un peu plus de logements locatifs sociaux, mais aussi en accession sociale grâce à la SCIC Val Durance Habitatque nous avons créée en 2017 afin de rapprocher et mutualiser les acteurs bas alpins », résume-t-il. Son objectif sera, entre autres, de dégager davantage de capacités techniques et financières pour répondre aux besoins croissants des collectivités. « Les demandes émanant de leur part sont fortes, nous devons savoir y répondre, ce qui n’est pas toujours aisé dans l'univers actuellement chahuté du logement social. »
« Nous devrons faire preuve d’intelligence collective, poursuit le nouveau directeur. Sur ce sujet, l’appartenance d’H2P à la SAC Habitat en Région Sud-Est est une chance. Cela nous permettra certainement de bénéficier de ressources et d’expertises nouvelles, disponibles chez plusieurs sociétés sœurs, et d’envisager plus efficacement un projet de territoire à la hauteur des attentes. »
Pour être au plus près des nécessités du territoire, le nouveau directeur général d’Habitations Haute-Provence imagine poursuivre l’adaptation de la typologie des logements. « Nous irons probablement davantage vers des petits volumes pour répondre aux besoins actuelsdes ménages, et notamment des populations vieillissantes. »