AccueilEconomieUn nouvel exécutif et une ambition renforcée pour Habitations Haute-Provence

Un nouvel exécutif et une ambition renforcée pour Habitations Haute-Provence

André-Yves Lacombe et Jérémy Estrader sont les deux nouveaux hommes forts d'Habitations Haute-Provence. Ils ont été respectivement nommés directeur général et président de l’Entreprise sociale pour l'habitat le 17 juin.
Didier Machet (à gauche) quitte son poste de directeur général d'Habitations Haute-Provence. Il sera remplacé par André-Yves Lacombe (à droite).
H. Saveuse - Didier Machet (à gauche) quitte son poste de directeur général d'Habitations Haute-Provence. Il sera remplacé par André-Yves Lacombe (à droite).

EconomieAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Il était arrivé à la tête d'Habitations Haute-Provence (H2P) en avril 2018. Didier Machet quitte les commandes de l'Entreprise sociale pour l'habitat (ESH) pour une retraite active en Savoie. Il cède sa place à André-Yves Lacombe, ex-directeur régional Provence-Alpes-Corse d'Erilia. Le passage de témoin aura lieu officiellement le 1er juillet prochain.

"H2P veut être le leader dans le département des Alpes-de-Haute-Provence"

La décision a été prise lors du conseil d’administration qui s'est tenu le 17 juin à Digne-les-Bains lors de l’assemblée générale du bailleur social bas alpin, organisée salle Perchot, au cœur du quartier Pigonnier-Barbejas où H2P poursuit actuellement la réhabilitation lourde de 260 logements.

A cette même occasion, Jérémy Estrader, directeur général adjoint en charge de la BDR (marchés spécialisés) à la Caisse d'épargne CEPAC, a été nommé pour remplacer Alain Arnoux à la présidence de la structure. « La CEPAC va continuer de structurer son pôle Habitat social. Notre engagement auprès des collectivités territoriales des Alpes-de-Haute-Provence est historique. Nous allons travailler, avec notre nouveau directeur général, à ancrer H2P dans le département tout en accélérant son développement. »

Jérémy Estrader est le nouveau président du conseil d'administration d'Habitations Haute-Provence. (Crédit : H. Saveuse)

Une ambition renforcée

André-Yves Lacombe entend œuvrer pour qu'Habitations Haute-Provence poursuive et accentue son rôle d’opérateur de référence pour le logement social dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. « Je ferai en sorte de produire un peu plus de logements locatifs sociaux, mais aussi en accession sociale grâce à la SCIC Val Durance Habitatque nous avons créée en 2017 afin de rapprocher et mutualiser les acteurs bas alpins », résume-t-il. Son objectif sera, entre autres, de dégager davantage de capacités techniques et financières pour répondre aux besoins croissants des collectivités. « Les demandes émanant de leur part sont fortes, nous devons savoir y répondre, ce qui n’est pas toujours aisé dans l'univers actuellement chahuté du logement social. »

« Nous devrons faire preuve d’intelligence collective, poursuit le nouveau directeur. Sur ce sujet, l’appartenance d’H2P à la SAC Habitat en Région Sud-Est est une chance. Cela nous permettra certainement de bénéficier de ressources et d’expertises nouvelles, disponibles chez plusieurs sociétés sœurs, et d’envisager plus efficacement un projet de territoire à la hauteur des attentes. »

Pour être au plus près des nécessités du territoire, le nouveau directeur général d’Habitations Haute-Provence imagine poursuivre l’adaptation de la typologie des logements. « Nous irons probablement davantage vers des petits volumes pour répondre aux besoins actuelsdes ménages, et notamment des populations vieillissantes. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?