AccueilBTPUn nouvel Espace départemental des solidarités en construction à Apt

Un nouvel Espace départemental des solidarités en construction à Apt

Les travaux du nouvel Espace départemental des solidarités (EDeS) ont commencé début mai à Apt, pour une durée estimée de 14 mois. Ce futur EDeS sera situé non loin de l'office de tourisme et regroupera tous les services départementaux territorialisés consacrés aux solidarités.
Un nouvel Espace départemental des solidarités en construction à Apt
Conseil départemental 84 - Le nouvel Espace départemental des solidarités (EDeS) d'Apt devrait ouvrir ses portes au second semestre 2022.

BTPVaucluse Publié le , par

Le projet de nouvel Espace départemental des solidarités (EDeS) d'Apt est porté par le conseil départemental de Vaucluse, qui en est le maître d'ouvrage public, et s'effectue en lien avec la communauté de communes Pays d'Apt Luberon, ainsi que la Ville d'Apt concernant les aménagements extérieurs. Il viendra remplacer l'actuel EDeS, installé dans l'ancien hôpital de la ville et devenu trop étroit et difficile en matière d'accessibilité (les services sont répartis sur trois étages).

Le futur bâtiment proposera des services d'accueil et d'information, une aide à l'accès aux droits, un soutien et un accompagnement social et médico-social. Il sera édifié sur un terrain de 3 050 m2 situé sur une ancienne emprise ferroviaire, entre le centre urbain d'Apt au sud-est et la zone d'activités et le plan d'eau de la Riaille au nord-ouest.

Il possèdera une surface utile de 1 200 m2 qui comprendra : un espace au rez-de-chaussée pour recevoir du public sur 560 m2 ; un espace tertiaire à l'étage de 630 m2 ; et un parking interne, dédié au personnel, et équipé de deux bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le parking public externe, déjà existant et situé à proximité́, a été aménagé en partie en 2020, sur sa partie est. Une seconde phase de travaux, sur sa partie ouest, aura lieu après la construction de l'EDeS.

Un bâtiment à valeur environnementale

L'édifice, d'une longueur de 68 mètres et d'une largeur de 17 mètres, s'inscrit dans une démarche environnementale en respectant des critères de confort et de performance énergétique pour un usage économe en énergie. Il sera conçu principalement en bois et comptera également une partie végétalisée. Dans cette optique, le conseil départemental de Vaucluse s'est engagé dans un processus de labellisation « Bâtiment durable méditerranéen » (BDM), niveau bronze.

De plus, la construction de ce nouvel EDeS sera pilotée sous convention BIM (Building Information Modeling). Il s'agira d'une démarche collaborative de gestion, regroupant tous les acteurs du projet. Avec cette convention BIM, le conseil départemental souhaite obtenir une maquette d'exploitation qui servira de support pour la maintenance du bâtiment pendant sa durée de vie.

Le nouvel EDeS d'Apt doit ouvrir au public au cours du second semestre 2022. Le montant des travaux est estimé à 3,6 M€, financés par le Département et subventionnés en partie par l'Etat.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?